Décrocher un rendez-vous pour demander un visa Schengen, notamment pour la France, est loin d’être chose facile pour les demandeurs algériens qui se retrouvent souvent poussés dans les bras du marché noir.
Du côté des instances officielles pourtant, notamment de Capago Algérie, prestataire exclusif chargé de la collecte et du traitement des demandes de visa pour la France, la procédure est claire et simple pour celui qui veut décrocher le fameux sésame.
NOS VIDÉOS
Sur sa page Facebook, Capago Algérie conseille en effet les demandeurs de visa pour la France de s’éloigner des intermédiaires et de ne chercher à décrocher un rendez-vous que via son site officiel.
Capago appelle à demander les rendez-vous en ligne
Le prestataire liste même les avantages d’opter pour la procédure officielle, rappelant que cela permet de décrocher un rendez-vous gratuit, d’une manière sécurisée, ce qui garantit la protection du dossier de visa.
Capago Algérie fustige « les intermédiaires, les faux comptes et les agences fictives » qui proposent aussi des rendez-vous pour le dépôt des dossiers de demandes de visa pour la France.
Le prestataire souligne que ceux qui optent pour cette méthode payent « d’énormes sommes » pour des « faux rendez-vous », risquant au passage de bloquer le traitement de leurs dossiers.
Capago Algérie rappelle que la réservation d’un rendez-vous se fait « gratuitement » et que ce service est proposé 7j/7 et 24h/24 sur son site web. Mais si le discours du prestataire est convaincant, sur le terrain c’est une toute autre paire de manches.
« En réalité, c’est autre chose »
Dans les commentaires à la publication de Capago Algérie, les internautes évoquent une pénurie de rendez-vous ainsi que les délais à rallonge pour les décrocher si l’on se fie à la méthode officielle.
« Quand on voit vos posts, on peut vraiment penser que c’est simple, facile et efficace, alors qu’en réalité c’est tout autre chose », écrit un premier internaute. « Arrêtez vos publications et libérez les rendez-vous, surtout ceux de première demande », s’emporte un autre.
Plusieurs témoignages s’accordent à dire que pour décrocher un rendez-vous chez Capago, il faut attendre plusieurs mois. Certains disent attendre depuis le mois de mai, d’autres depuis le mois d’avril.
Ainsi, même si Capago a simplifié la procédure de dépôt de dossier de demande de visa, les demandeurs doivent attendre souvent plus de 6 mois pour décrocher un rendez-vous, ce qui les poussent automatiquement dans les bras du marché noir, quitte à payer une petite fortune.
Visa Schengen : plus de 500 € pour un rendez-vous !
Cette situation ne concerne pas que les visas pour la France, mais aussi ceux pour l’Espagne, très sollicités par les Algériens. À Oran, les rendez-vous pour déposer un dossier de demande de visa pour l’Espagne peuvent atteindre un prix de 15 millions de centimes (535 €) au niveau du marché noir, rapporte Maghreb Emergent.
La même source précise que quand il s’agit d’un renouvellement, les prix peuvent aller jusqu’à 11 millions de centimes. Des tarifs qui traduisent une spéculation qui ne faiblit pas, malgré les discours rassurants des instances officielles.
Les « pirates » de rendez-vous ont donc toujours la mainmise sur le marché, profitant de la rareté des créneaux et de la forte demande sur les visas, une situation que la politique de gratuité est loin de pouvoir régler.
