1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Visa Schengen : les demandeurs pourront bientôt faire leurs demandes en ligne
Voyages et Tourisme

Visa Schengen : les demandeurs pourront bientôt faire leurs demandes en ligne

Visa Schengen : les demandeurs pourront bientôt faire leurs demandes en ligne

Visa Schengen : les demandeurs pourront bientôt faire leurs demandes en ligne.

Les demandeurs de visas Schengen pourront bientôt se passer des déplacements au sein des consulats et des ambassades pour formuler leurs demandes. Le Conseil de l’Union européenne vient d’approuver la procédure des demandes de visa Schengen en ligne.

En vertu de nouvelles règles adoptées lundi 13 novembre par le Conseil de l’UE, les demandeurs de visas pour les pays de l’espace Schengen pourront effectuer leurs démarches en ligne sur une plateforme européenne unique.

Cela signifie que les personnes qui ont besoin d’un visa Schengen pourront bientôt le demander en ligne, sans avoir à se rendre dans un consulat ou une ambassade et à attendre longtemps avant de recevoir une réponse à leur demande, rapporte le site Schengen Visa Info.

Les demandeurs de visas Schengen pourront bientôt faire leurs demandes eux-mêmes

La création d’une plateforme européenne de demande de visas est l’élément clé de cette évolution, indique le Conseil. Toutefois, aucune date n’est encore fixée pour l’application de ces nouvelles règles.

La date du lancement des demandes de visas Schengen en ligne dépendra de l’aboutissement des travaux techniques pour la mise en place de cette plateforme. Une fois la numérisation lancée, les demandes de visa Schengen seront transférées sur cette plateforme en ligne, à quelques exceptions près.

Sur cette plateforme, les demandeurs de visa Schengen pourront saisir toutes les informations nécessaires, télécharger des copies électroniques de leurs documents de voyage et de leurs pièces justificatives, et payer les droits de visa.

Les rendez-vous au centre de visas ou au consulat ne seront nécessaires que dans ces cas 

Les demandeurs recevront également, par l’intermédiaire de la même plateforme, des notifications concernant la décision relative à leur visa.

La plateforme déterminera automatiquement le pays qui traitera les demandes pour ceux qui prévoient de visiter plusieurs États membres de l’espace Schengen. Toutefois, les demandeurs pourront indiquer s’ils souhaitent que leur demande soit traitée par un pays spécifique en fonction de l’objet de leur voyage.

En vertu de la nouvelle réglementation, les rendez-vous au centre de visa ou au consulat ne resteront nécessaires que pour les premières demandes de visas, pour les personnes dont les données biométriques ne sont plus valables et pour celles qui ont un nouveau passeport.

Les pays de l’espace Schengen « répondront plus rapidement et plus efficacement » 

Autrement dit, les personnes qui font une demande pour la première fois, celles qui possèdent un nouveau document de voyage et celles dont les données biométriques ont expiré, devront effectuer leurs demandes selon l’ancien système.

La vignette de visa actuelle sera remplacée par un visa numérique, sous la forme d’un code-barres. Ce code signé cryptographiquement sera plus sûr et plus sophistiqué.

Pour le ministre espagnol de l’Intérieur, dont le pays exerce la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, cette mesure « simplifiera le processus de demande pour les voyageurs ». Cela allégera aussi la charge des administrations nationales, « qui seront en mesure de répondre plus rapidement et plus efficacement ». 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus