- Accueil
- Divers
- Des visas Schengen plus simples et plus accessibles : l’Europe vote un changement radical
Des visas Schengen plus simples et plus accessibles : l’Europe vote un changement radical
Pour réduire les efforts et les coûts nécessaires aux demandes de visas Schengen, le Parlement européen a voté, à la majorité, la numérisation du processus de demande dans la totalité de l’espace Schengen.
De cette manière, les visas deviendront bientôt plus sûrs et plus accessibles, en plus de garantir des « pratiques harmonieuses dans l’ensemble de l’Union Européenne », rapporte SchengenVisaInfo.
Comment fonctionne ce nouveau visa numérique ?
Conformément à la nouvelle loi approuvée ce 18 octobre, les demandes de visa Schengen seront bientôt approuvées sur une seule et unique plateforme en ligne.
Selon SchengenVisaInfo, bien qu’il subsiste encore quelques exceptions, les demandes de visas Schengen seront effectuées sur un site unique qui renverra ensuite tous les demandeurs aux différents systèmes de visas.
Les demandeurs auront la possibilité de fournir les données et informations nécessaires, régler les frais de visa et télécharger des copies de leurs documents de voyage.
De plus, ils recevront des notifications concernant la décision sur leur visa, qu’elle soit favorable ou non, directement sur la même plateforme.
Pour ceux qui envisagent de voyager dans plusieurs États membres de l’espace Schengen, le site déterminera automatiquement le pays chargé du traitement de leur demande.
Cependant, les demandeurs auront toujours la possibilité d’indiquer un État membre spécifique chargé du traitement de leur demande en fonction de la nature de leur voyage.
Visas Schengen numériques : « L’Europe est à la traîne »
À l’instar d’un code-barres 2D, les nouveaux visas signés en ligne seront délivrés sous format numérique. Ils sont censés être plus sûrs que les visas actuels, ainsi que plus difficiles à falsifier, comme le précise le rapporteur Matjaž Nemec.
« L’Europe est actuellement à la traîne par rapport à ses pairs en ce qui concerne les procédures numériques de visa. Grâce à cette réforme, nous rattraperons notre retard et l’ensemble de la procédure deviendra moins coûteux et plus facile pour les demandeurs », a-t-il déclaré.
Nemec poursuit : « Il sera également plus difficile d’abuser du système, ce qui rendra la procédure plus sûre. Ce visa unique de l’UE sur une plateforme unifiée sera un élément constitutif de l’Europe en tant qu’entité géographique unique ».
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage Europe : les 4 pays Schengen qui maintiennent les restrictions