1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Europe : les 4 pays Schengen qui maintiennent les restrictions
Voyages et Tourisme

Voyage Europe : les 4 pays Schengen qui maintiennent les restrictions

Les voyageurs avaient appris avec soulagement il y a quelques semaines que 20 pays d’Europe ont levé leurs restrictions, suite à l’endiguement de la pandémie du Covid 19 qui avait bouleversé nos conditions de déplacement d’une façon inédite.

Alors que la majorité des États rattachés à l’Union européenne ou l’espace Schengen ont donc supprimé leurs conditions d’accès restrictives mises en place au début de la crise sanitaire il y a deux ans, quatre pays continuent d’appliquer ces mesures.

Le site SchengenVisaInfo.com cite donc la France, Malte, les Pays Bas et l’Espagne, comme étant les derniers pays à maintenir le protocole de contrôle sanitaire pour pouvoir entrer sur leur territoire, malgré l’amélioration des chiffres liés à la pandémie sur la vaccination et la contamination du virus. Ces pays font tous partie de l’espace Schengen.

Voyage Europe : ces pays qui jouent la carte de la prudence

Lorsqu’on arrive d’un pays hors zone européenne, il faut donc continuer à montrer patte blanche pour fouler le sol de la France, de Malte, des Pays Bas et de l’Espagne.

Ces 4 pays se démarquent de leurs voisins en exigeant toujours un pass sanitaire en règle, en plus des documents d’identité classiques.

SchengenVisaInfo.com rappelle qu’en France, le classement des pays en liste verte et orange est toujours d’actualité : il organise les Etats en deux catégories différentes, pour déterminer s’ils sont sans danger sur le plan sanitaire.

Ainsi, un passager en provenance d’un pays « vert » doit présenter un certificat de vaccination, de récupération, ou un test de dépistage négatif. Mais s’il arrive d’un pays « orange », le voyageur non vacciné doit également justifier d’un motif impérieux pour pouvoir entrer dans l’Hexagone.

A Malte, ce protocole s’applique pour tout voyageur âgé de plus de 6 ans. Les Pays Bas quant à eux, interdisent l’accès à leur territoire à tous les ressortissants des pays tiers sauf présentation d’un pass vaccinal complet ou certificat de récupération du Covid-19.

Enfin, les autorités espagnoles imposent les mêmes conditions : vaccination, justificatif de guérison ou test PCR négatif sont requis pour les voyageurs hors zone Europe.

Voyage en Europe : l’heure est à la détente dans le reste des pays

La saison estivale sera enfin plus souple que ce qu’on a connu les étés précédents. Exception faite de ces quatre pays encore réticents à lever les mesures, ailleurs en Europe, les restrictions COVID ont été abrogées par les gouvernements.

Ainsi, dans les pays comme l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, la Pologne, le Portugal, ou encore la Suède et la Suisse, tous les voyageurs sont les bienvenus, quel que soit leur pays d’origine, et sans document sanitaire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus