1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Espace Schengen : les contrôles aux frontières des voyageurs sont de retour
Voyages et Tourisme

Espace Schengen : les contrôles aux frontières des voyageurs sont de retour

Espace Schengen : les contrôles aux frontières des voyageurs sont de retour

Contrôles aux frontières / Par EKH-Pictures / Adobe Stock

L’espace Schengen, conçu pour faciliter les déplacements sans entrave au sein de l’Europe, se trouve aujourd’hui au cœur de l’actualité en raison de la crise migratoire qui secoue le continent.

Certains pays membres, dont l’Allemagne, ont récemment pris des mesures en renforçant les contrôles aux frontières intérieures.

Cette réponse à la crise remet en question l’une des principales réalisations de l’intégration européenne : la libre circulation des personnes.

L’Allemagne intensifie les contrôles aux frontières pour lutter contre la contrebande

Mercredi 27 septembre, l’Allemagne a annoncé sa décision de renforcer les contrôles le long des « itinéraires de contrebande » à la frontière avec la République tchèque et la Pologne.

D’après les données de la police fédérale allemande, 71.000 entrées non autorisées ont été enregistrées entre le début de l’année et la fin du mois d’août, ce qui justifie la reprise des contrôles aux frontières.

Selon Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur, ces contrôles visent à détecter et à prévenir les activités de contrebande, avec pour objectif de mettre fin à l’activité des passeurs et de protéger les vies humaines.

« Nous devons mettre un terme à l’activité cruelle des passeurs qui mettent en danger des vies humaines pour en tirer un maximum de profit. C’est pourquoi la police fédérale effectue désormais des contrôles prioritaires flexibles supplémentaires sur les itinéraires de contrebande aux frontières avec la Pologne et la République tchèque », a-t-elle déclaré, citée par SchengenVisaInfo.

Réintroduction des contrôles aux frontières Schengen : un défi pour la solidité de l’UE ?

Le rétablissement des contrôles aux frontières au sein de l’espace Schengen ne se limite pas à l’Allemagne. Au moins sept États Schengen ont invoqué ces dispositions en 2023, ce qui soulève des questions sur la solidité de l’accord, selon Euronews.

Eugenio Cusumano, professeur de sciences politiques à l’Université de Messine, Italie, explique : « Le code frontières Schengen permet aux États membres de réintroduire des contrôles aux frontières en cas de menace grave pour leur sécurité nationale, à condition que cette mesure soit nécessaire en dernier recours et soit temporaire ».

Désormais, « les États Schengen interprètent ces conditions de manière très large ». Cela crée un « effet domino » où les pays voisins emboîtent le pas. Pour M. Cusumano, le rétablissement des contrôles aux frontières est un signal au public : « Le gouvernement est intransigeant avec l’immigration ».

Alberto-Horst Neidhardt, responsable du programme migration au Centre pour la politique européenne, souligne que la reprise des contrôles résulte en partie des pressions politiques liées aux élections locales et nationales à venir, ainsi que de la montée des flux migratoires.

Il convient toutefois de souligner qu’il ne s’agit pas de contrôles ponctuels. « Ils n’arrêtent qu’une fraction des personnes qui traversent la frontière. Il ne s’agit pas vraiment d’un rétablissement complet des frontières intérieures, c’est une mesure symbolique », assure le politologue Eugenio Cusumano.

SUR LE MÊME SUJET : 

Aéroport : 4 choses à faire pour passer rapidement la sécurité

Un avion British Airways subit des turbulences terrifiantes : 5 blessés

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus