Il y a deux jours, nous évoquions dans un article les difficultés que rencontrent les demandeurs algériens de visas Schengen pour la France.
En période d’été c’est connu : les demandes sur les visas pour la France augmentent fortement. Elles émanent à la fois des voyageurs pour tourisme mais aussi d’étudiants nouvellement inscrits dans les universités françaises.
Une période de l’année chargée
Ces dernières années, le mois d’août a toujours été particulièrement chargé avec des délais de réponse longs comparés aux autres périodes de l’année.
Cette année, un problème est venu se greffer : la crise diplomatique entre l’Algérie et la France, avec notamment le gel des deux côtés des facilitations accordées aux détenteurs de passeports diplomatiques. Résultat : le remplacement des agents consulaires et des diplomates n’est plus automatique.
Les nouveaux nommés devront attendre un visa en bonne et due forme avant de prendre leurs postes en Algérie ou en France.
Dans les consulats de France en Algérie, cette situation se traduit par une baisse des capacités de traitement des dossiers. Le Consulat général de France à Annaba et Constantine semble être le premier touché.
Les précisions du Consulat de France à Annaba et Constantine
Dans un message diffusé ce dimanche 3 août, l’instance consulaire française évoque une « diminution des capacités d’instruction » des dossiers de visas. Il appelle les demandeurs à anticiper.
« En cette période estivale, synonyme d’accroissement notable des demandes et de diminution des capacités d’instruction du Consulat Général de France à Annaba et Constantine, il convient de prendre ses dispositions en anticipant d’environ deux mois le dépôt de sa demande de visa », écrit la représentation française.
Les deux autres Consulats de France en Algérie, ceux d’Alger et d’Oran, n’ont pas communiqué au sujet des visas.Â