Il voulait décrocher un visa Schengen mais un Algérien s’est finalement retrouvé délesté d’une somme d’argent qui lui a été soutirée directement de son compte bancaire.
Tout commence quand la victime découvre une page sur les réseaux sociaux qui se présente comme étant spécialisée dans les procédures liées aux visas. Il s’agit en réalité d’un « escroc » qui ne visait que les portefeuilles de ses victimes.
Après avoir contacté cette page, la victime a été vite appâtée par l’administrateur qui lui dévoile le dossier à fournir. « Parmi les pièces indiquées, une photocopie de la carte Eddahabia (carte bancaire d’Algérie Poste) », explique un porte-parole de la gendarmerie nationale au média El Khabar.
Il lui promet un visa et pirate son compte bancaire
En usant des informations inscrites sur la photocopie de la carte, l’escroc a pu avoir accès au compte Baridi Mob de la victime (application mobile d’Algérie Poste). Il ne lui manquait que le code OTP (code de confirmation).
Voir cette publication sur Instagram
L’escroc n’a cependant eu qu’à passer un appel à sa victime pour avoir le code en question, ayant ainsi un accès intégral à la totalité des fonds disponibles sur son compte bancaire. Il a détourné 150.000 DZD, dévoile l’officier de la gendarmerie.
L’escroc a convaincu sa victime que le code OTP qu’il avait reçu par SMS est le code via lequel il va confirmer son inscription pour décrocher un rendez-vous pour déposer son dossier de visa, ce qui a fait qu’il est vite tombé dans le piège.
Après avoir pris conscience de l’escroquerie, la victime a vite déposé plainte auprès des services de la gendarmerie nationale. Les services de sécurité ont finalement pu déterminer l’identité de l’escroc et procéder à son arrestation, indique l’officier.