L’ambassade de Suisse en Algérie a annoncé un nouveau service relatif à la réservation de rendez-vous pour les demandeurs des visas Schengen de type C (Court séjour).

Dans un communiqué publié ce lundi 11 août, l’ambassade de Suisse à Alger a d’abord rappelé qu’elle « sous-traite le dépôt des demandes de visa pour court séjour (jusqu’à 90 jours, visa Schengen C) et la restitution des passeports dans des enveloppes scellées à un partenaire externe, à VFS Global Algérie ».

En effet, sur le portail officiel du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Confédération suisse, on peut constater que cet Etat a externalisé le service de dépôt des demandes de visas nationaux de moins de 90 jours et des visas Schengen type C.

Le même site souligne que ce service a été confié à VFS Global depuis le 1er janvier 2023, assurant cependant que « la décision d’octroi ou de refus du visa reste de la compétence exclusive de cette ambassade ».

Une liste d’attente pour les demandeurs de rendez-vous

Dans la suite de son communiqué sur les réseaux sociaux, l’ambassade suisse explique que les demandeurs doivent décrocher d’abord un rendez-vous pour pouvoir déposer leurs dossiers, soulignant « qu’en haute saison, il peut arriver qu’aucun rendez-vous ne soit disponible à court terme ».

Ainsi, la représentation diplomatique suisse annonce une nouvelle fonctionnalité qui va être mise en place par VFS Global Algérie à partir du 18 août prochain.

Il s’agit de la fonction de la « liste d’attente » qui va permettre aux demandeurs de s’y inscrire pour être « automatiquement informées dès qu’un rendez-vous sera disponible ».

Pour finir, l’ambassade souligne que les demandeurs souhaitant bénéficier de ce nouveau service « devront néanmoins disposer d’une carte de crédit ou de débit afin de s’acquitter immédiatement des frais de service (de VFS) au moment de la confirmation du rendez-vous ».

Categorized in:

Divers,
Â