« Voyager en Algérie est-il possible ? ». C’est la question que pose un tour-opérateur français spécialisé dans le tourisme en Afrique. Et après avoir passé en revue plusieurs critères, sa réponse est sans appel, mettant fin à plusieurs décennies de clichés.
L’Algérie, en tant que destination touristique, est restée longtemps absente des radars des voyageurs internationaux. Mais les choses changent progressivement, puisque le pays bénéficie d’une visibilité de plus en plus conséquente.
NOS VIDÉOS :
« Oui, voyager en Algérie est possible, accessible et profondément marquant »
De nombreux voyagistes et médias internationaux spécialisés s’intéressent désormais au plus vaste pays d’Afrique en termes de superficie, comme destination idéale pour « celles et ceux qui cherchent à voyager autrement ».
« Loin des raccourcis et des idées reçues, il est temps de regarder la réalité du terrain : oui, voyager en Algérie est possible, accessible, et profondément marquant », affirme le voyagiste Point Afrique Voyages, spécialiste du tourisme solidaire et responsable dans le Sahara.
Le tour-opérateur souligne d’emblée que contrairement à une perception encore largement répandue, « l’Algérie est ouverte aux voyageurs », notamment dans le cadre de voyages organisés « par une agence spécialisée et expérimentée » et s’inscrivent dans un cadre clair, légal et maîtrisé.
Point Afrique Voyages affirme, en effet, qu’il organise des séjours en Algérie avec des partenaires locaux de longue date, « dans le respect des procédures en vigueur et en lien avec les autorités concernées ».
Visa à l’arrivée : « la procédure est aujourd’hui simple, lisible et rapide »
Cette approche permet au voyagiste de proposer des itinéraires cohérents, fluides et sereins, tout en garantissant une expérience de voyage authentique. Et parmi les facteurs prouvant que voyager en Algérie est désormais « possible », il cite la procédure du visa, souvent évoquée comme complexe.
« Là encore, la réalité est bien différente de l’image qu’on en garde », précise la même source, soulignant que pour les voyageurs passant par une agence, la procédure est aujourd’hui simple, lisible et rapide.
La procédure comprend, en effet, un formulaire de demande et une copie du passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. Ces deux pièces doivent être transmises à l’agence organisatrice du voyage et le visa sera délivré à l’arrivée du touriste dans le pays.
En deuxième lieu, le voyagiste cite le Grand Sud algérien, « une destination hors radar par excellence ». Cette vaste partie de l’Algérie, l’une des plus spectaculaires du continent africain, est idéale pour les voyageurs en quête de sens et d’authenticité.
Et la sécurité ?
Le troisième facteur évoqué par le tour-opérateur n’est autre que l’hospitalité des Algériens. « Partout (en Algérie), la relation se fait avec simplicité, respect et générosité. Les rencontres ne sont ni mises en scène ni instrumentalisées », précise-t-on.
Ensuite, la sécurité. Les voyages encadrés en Algérie répondent à un cadre précis et aux normes du tourisme saharien organisé. « Résultat : des séjours stables, maîtrisés, et une grande tranquillité d’esprit pour les voyageurs », indique la même source.
Par ailleurs, l’Algérie offre à ses visiteurs des expériences originales, loin des sentiers battus. « C’est une destination qui se découvre avec attention, humilité et curiosité. En retour, elle offre une intensité rare et durable », précise-t-on encore.
