Effectuer ses démarches en vue d’obtenir un visa étudiant pour la France auprès d’une agence ou d’un cybercafé est loin d’être une bonne idée. Bien au contraire.

C’est en tout cas ce que confirme Campus France Algérie, qui met en garde contre le recours aux agences et cybercafés lors de la constitution du dossier, soulignant que ses agents repèrent facilement ces cas lors de l’entretien.

« Des agences et des cybercafés promettent de vous faciliter la vie », indique Campus France Algérie dans un communiqué publié ce mardi 21 octobre. Mais en réalité, « elles bloquent souvent votre candidature, falsifient des documents, vous font perdre du temps et de l’argent et présentent un projet d’études qui ne vous correspond pas ».

À l’entretien, « l’agent Campus France Algérie n’est pas dupe »

Les candidats qui font appel aux intermédiaires lors de la constitution de leurs dossiers pour un visa d’études en France se retrouvent en effet en difficulté lors de l’entretien, car le dossier ne reflète pas leur vrai parcours ni leurs motivations, indique la même source, précisant que « l’agent Campus France Algérie n’est pas dupe ».

Le service chargé de l’accueil des étudiants ajoute que les candidats aux études en France peuvent tout faire eux-mêmes. « Et si vous avez besoin d’aide, Campus France Algérie est là pour vous guider, gratuitement et en toute transparence », assure l’agence française.

« Pourquoi dépenser votre argent, alors que la candidature est gratuite ? »

Pour mieux exposer les failles dans les dossiers constitués par des intermédiaires, Campus France a partagé des commentaires d’étudiants victimes de cette pratique. L’un d’eux témoigne que « son agence » a ajouté et validé des choix d’université sans le consulter. Il souhaite savoir comment s’y prendre pour changer ces choix.

Un autre affirme que l’intermédiaire qui s’occupe de ses démarches a perdu ses documents traduits. « L’agence a fait une erreur dans ma lettre de motivation », a ajouté un autre qui ne sait plus comment régler le problème.

À ce propos, Campus France Algérie indique : « Pourquoi confier votre dossier à quelqu’un d’autre, quand vous êtes les mieux placés pour le préparer, le défendre et le présenter ? Et surtout, nous sommes là pour vous aider ».

« Aucune agence ne peut vous assurer une admission »

Dans d’autres témoignages, des étudiants affirment que les intermédiaires leur demandaient des tarifs exorbitants pour la constitution du dossier. « Pourquoi dépenser votre argent, alors que la candidature est simple et gratuite à faire vous-même ? Vous n’avez que les frais de dossier à payer », explique Campus France à ce propos.

Dans sa mise en garde, l’agence française explique que le jour de l’entretien, ses agents repèrent facilement les dossiers constitués par des intermédiaires. « Les agents Campus France Algérie repèrent vite quand un dossier a été préparé par quelqu’un d’autre. Faites plutôt confiance à la personne qui vous connaît le mieux : vous ! ».

En réponse à des annonces postées par des intermédiaires sur les réseaux sociaux, promettant l’admission garantie aux candidats, Campus France assure « qu’aucune agence ne peut vous garantir une admission. Seul l’établissement décide sur la base de votre dossier ».

Categorized in:

Divers,
Â