'

Dans le cadre d’une réforme radicale du droit d’asile, le gouvernement britannique menace d’imposer des restrictions drastiques, voire une interdiction, sur la délivrance des visas pour les ressortissants de trois pays africains.

Le nouveau plan sera présenté ce lundi 17 novembre au Parlement par la ministre de l’Intérieur Shabana Mahmood. Mais son contenu a été dévoilé dans un entretien accordé à la BBC.

« Acceptez le retour de vos citoyens ou perdez le privilège d’entrer dans notre pays »

La ministre de l’Intérieur britannique prévoit, en effet, d’imposer des interdictions de visa à trois pays africains s’ils ne reprennent pas leurs migrants illégaux dans le cadre de la réforme du système d’immigration britannique, qualifiée de « la plus radicale de l’histoire moderne ».

L’Angola, la Namibie et la République démocratique du Congo seront soumis à des sanctions en matière de visas s’ils n’améliorent pas leur coopération en matière d’expulsion. La mesure impacterait tous les demandeurs, dont les touristes, les personnalités importantes et les hommes d’affaires.

« En Grande-Bretagne, nous respectons les règles. Lorsque j’ai dit qu’il y aurait des sanctions pour les pays qui ne reprennent pas leurs criminels et leurs immigrants illégaux, je le pensais vraiment », a déclaré Shabana Mahmood, qui est, rappelons-le, originaire du Pakistan.

« Mon message aux gouvernements étrangers aujourd’hui est clair : acceptez le retour de vos citoyens ou perdez le privilège d’entrer dans notre pays », ajoute la ministre.

Droit d’asile au Royaume-Uni : la réforme radicale proposée par le gouvernement

Inspiré du système danois, l’objectif de la réforme présentée par le gouvernement britannique est de rendre le Royaume-Uni moins attractif pour les immigrants illégaux et de faciliter leur expulsion.

Le projet de loi vise en principe à modifier l’application de l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), relatif au droit à la vie familiale, dans les affaires judiciaires liées à l’immigration.

La ministre de l’Intérieur a déclaré avoir constaté une augmentation du recours ces dernières années, comme moyen d’éviter l’expulsion. Ces changements permettraient uniquement aux personnes ayant de la famille proche au Royaume-Uni, comme un parent ou un enfant, de pouvoir invoquer l’article 8 à l’avenir.

La proposition prévoit également de modifier la loi afin que les multiples tentatives de recours contre les refus d’asile ne soient plus autorisées. En outre, les réfugiés devraient attendre 20 ans avant de pouvoir demander le statut de résident permanent.

Categorized in:

Divers,