1. Accueil
  2. Actualités
  3. Visas pour la France : 95 % des demandes en Algérie refusées ?
Actualités

Visas pour la France : 95 % des demandes en Algérie refusées ?

Visas pour la France : 95 % des demandes en Algérie refusées ?

Photo par ma8 / Adobe Stock

Les relations entre l’Algérie et la France semblent connaître un début de dégel, après la visite effectuée mercredi par le ministre français des Affaires étrangères à Alger. Jean-Yves Le Drian a été reçu par son homologue Ramtane Lamamra et le président Abdelmadjid Tebboune.

Selon le journal français L’Opinion, les deux parties se sont entendues pour reprendre le « dialogue opérationnel » autour de plusieurs questions importantes dont les visas et l’immigration clandestine.

Pour Paris, ces deux dossiers sont étroitement liés. En effet, fin septembre, la France a annoncé sa décision de réduire de 50% le nombre de visas accordés aux Algériens.

Le gouvernement français a justifié sa décision par le refus des autorités algériennes de délivrer des laissez-passer pour plus de 7 700 sans papiers en attente d’expulsion. Un chiffre contesté par Alger.

Depuis, chacune des deux parties a campé sur ses positions. Les autorités françaises ont mis à exécution leurs menaces. « Si je prends l’exemple de l’Algérie, il y a eu 23.341 visas acceptés sur les huit premiers mois de l’année, et 10.828 refusés (31% de refus). Si je prends l’Algérie depuis la décision de septembre-octobre, cela fait 12.609 visas acceptés et 11.867 refusés, soit moitié-moitié », a détaillé Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, le 10 novembre dernier sur la radio Europe 1.

Selon le ministre de l’Intérieur, les bénéficiaires sont des personnes issues du mode économique : chefs d’entreprise, investisseurs, des cadres qui partent en France.

Selon l’association algérienne de défense des consommateurs Apoce, les refus de visas de tourisme seraient très élevés. Ils atteignent 95%. « Les données que nous avons auprès des agences de tourisme indiquent que la majorité des demandes sont rejetées (les acceptations ne dépassent pas 5% au maximum), même pour le renouvellement de visa dans la plupart d’entre elles », écrit l’Apoce.

« Nous vous déconseillons actuellement de déposer des demandes de visa Schengen auprès des consulats français. Le coût des démarches est estimé à environ 20 000 DZD… non remboursable », ajoute l’Apoce sur sa page Facebook.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus