Suite à la prolifération des tentatives d’arnaques qui ciblent les demandeurs algériens de visas Schengen pour la France, Capago Algérie, partenaire officiel des consulats français, publie une nouvelle mise en garde ce dimanche 4 janvier.
Face à la forte demande sur les visas Schengen pour la France et sur les créneaux de rendez-vous, les tentatives d’arnaques se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux.
NOS VIDEOS
Des intermédiaires promettent l’obtention rapide de créneaux de rendez-vous, ainsi qu’un accès prioritaire au dépôt de visa, moyennant finances. Et pour être crédibles aux yeux de leurs victimes, ils vont jusqu’à imiter le site du prestataire officiel Capago.
Capago Algérie multiplie les mises en garde contre les faux sites
Cependant, Capago Algérie est le seul prestataire chargé de l’attribution des rendez-vous et de la collecte des dossiers de demande de visa. Les autres ne sont donc que des sites fictifs et des escrocs qui n’ont aucune qualité à proposer de tels services.
Face à cette situation, le représentant exclusif des consulats de France pour la collecte des demandes de visa Schengen rappelle dans une nouvelle mise en garde les signes évidents permettant de reconnaitre les pages frauduleuses.
« De fausses pages continuent de tromper les demandeurs de visa. Certaines imitent le site officiel de Capago, d’autres promettent des rendez-vous rapides contre paiement », indique d’emblée le centre dans un communiqué rendu public ce dimanche 4 janvier.
Avant de réserver un rendez-vous, Capago Algérie suggère ainsi de prendre quelques secondes pour vérifier la véracité de la plateforme, à commencer par l’adresse web (URL). « Seule fr-dz.capago.eu est officielle », assure le prestataire.
Les bons réflexes pour reconnaitre un faux site Capago
Pour reconnaitre les faux sites, le centre explique que le nom de la page peut ressembler à celui de Capago, mais contient souvent des ajouts suspects (chiffres, tirets, fautes d’orthographe). Exemple : capago.dz.
Ensuite, le demandeur doit vérifier les moyens de versement demandés, sachant que « la prise de rendez-vous est toujours gratuite ». Si une page demande de payer pour obtenir un créneau, le demandeur doit savoir directement qu’il s’agit d’une arnaque.
De plus, Capago Algérie ne propose jamais de rendez-vous « prioritaires » ni de « passe-droits ». Selon la même source, un rendez-vous garanti en 24 heures ou la promesse d’un passe-droit spécial signifie qu’il y a des risques de refus pour fraude.
En cas de doute, Capago Algérie invite les demandeurs de visa Schengen pour la France à contacter directement ses services au 09 82 300 200 ou via l’adresse infofrance-dz@capago.eu.
