Une passagère de la compagnie nationale Air Algérie n’a pas caché sa surprise lorsqu’elle découvre à l’aéroport que son vol n’allait pas être effectué à bord d’un avion de cette même compagnie. Que s’est-il réellement passé ?

Après un séjour de vacances en Algérie, une Algérienne de France a rejoint l’aéroport d’Alger, dans l’espoir de regagner son pays de résidence via l’aéroport de Marseille.

Elle se retrouve dans un avion Nouvelair 

Mais à son arrivée à la porte d’embarquement de son vol Air Algérie, elle remarque une « anomalie ». L’avion qui l’attendait sur le tarmac n’était pas un avion de la compagnie nationale, mais plutôt un appareil de la compagnie tunisienne Nouvelair.

« Censée partir avec Air Algérie, je me retrouve dans un avion Nouvelair, un avion tunisien », déclare-t-elle dans une vidéo postée ce samedi 13 septembre sur son compte TikTok, soulignant qu’elle devait pourtant embarquer pour Marseille.

« C’est normal que tu achètes un billet Air Algérie et tu te retrouves dans un avion Nouvelair ? », s’est-elle demandée. Avant d’ajouter une couche : « Si j’avais voulu prendre un billet Nouvelair, je l’aurais fait moi-même ».

Autre désagrément : « Le vol devait partir à 13 h 24 et il est 14 h 20 et nous n’avons toujours pas embarqué », ajoute la passagère, agacée. Pour cette deuxième anomalie, les retards de vol sont monnaie courante dans le secteur du transport aérien, et c’est normal qu’elle soit autant frustrée.

@yssm13 À chaque fois je dis c’est la dernière avec air Algérie et je tiens jamais mes promesses comme eux en fait 🤣🤣 Chaque voyage avec eux, c’est une nouvelle galère que j’ai jamais vu 🤣🤣🤣 #algerie #airalgerie #travel #airport #algiers ♬ son original – Yass💕

Un avion affrété auprès de la compagnie tunisienne

Mais pour le premier point qu’elle a soulevé, elle ignorait sans doute que la compagnie algérienne opère certains de ses vols à bord d’avion affrété auprès de différentes compagnies, dont son homologue tunisienne, Nouvelair.

En attendant la réception de ses avions flambant neuf commandés auprès d’Airbus et Boeing, Air Algérie a en effet lancé depuis le janvier dernier un programme d’affrètement de plusieurs appareils pour renforcer sa flotte.

Au début de l’année en cours, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, avait déclaré depuis l’APN que la compagnie nationale avait entamé la réception progressive de huit avions dans le cadre de l’affrètement pour renforcer sa flotte.

En plus d’avions affrétés auprès de Nouvelair, la compagnie nationale loue également des appareils auprès de la compagnie française Amelia, dans le cadre d’un contrat ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, and Insurance).

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in:

Â