1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols Air Algérie : la France est-elle un pays sûr ?
Air Algérie

Vols Air Algérie : la France est-elle un pays sûr ?

On en sait un peu plus sur la réouverture partielle des vols et la reprise des vols internationaux de la compagnie Air Algérie à partir du 1er juin prochain. Ce vendredi 21, l’ambassadeur d’Algérie en France a dévoilé les premières informations sur le sujet.

Les cinq vols quotidiens, annoncés par le communiqué du Conseil des ministres, auront lieu au départ des aéroports français de Paris, Marseille et Lyon vers Alger, Oran et Constantine.

D’autres vols pourraient être programmés, dans une seconde étape, au départ des aéroports de Lille et Toulouse vers Annaba et Tlemcen, a révélé l’ambassadeur d’Algérie en France.

La France comme seule destination pour les vols Air Algérie

Le programme officiel des vols devrait être dévoilé dans les prochaines heures par la compagnie aérienne Air Algérie. Cette dernière attend la validation des autorités pour le transmettre aux aéroports français et lancer les opérations de vente des billets, selon les critères qui seront définis par les autorités.

L’ambassadeur d’Algérie à Paris n’a pas expliqué le choix de la France comme destination unique pour la reprise des vols. Des Algériens sont bloqués un peu partout à travers le monde (Turquie, pays du Golfe, Tunisie, Égypte…). Ils devraient pouvoir embarquer au départ des aéroports français, mais le coût du billet sera élevé.

L’autre interrogation porte sur les critères sanitaires retenus pour le choix des destinations. La France est-elle une destination sûre sur le plan sanitaire ? Le pays a entamé son déconfinement, mercredi 19 mai, avec l’ouverture partielle des cafés, des restaurants, des magasins…Mais la situation sanitaire est toujours préoccupante.

Situation sanitaire en France

Selon le bilan publié hier vendredi 21 mai, 12.800 nouveaux cas de contaminations au covid-19 et 111 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures. On est loin des pics de l’épidémie mais les contaminations restent à un niveau élevé.

La France figure sur la liste rouge de plusieurs pays, comme l’Arabie saoudite. Le Maroc a également a suspendu ses vols de et vers les aéroports français.

Mais l’Allemagne vient de lever l’obligation de quarantaine pour les voyageurs en provenance de France. Ils devront néanmoins présenter un test PCR négatif récent, être totalement vaccinés contre le covid-19 ou considéré comme guéris.

Pour l’Algérie, si le nouveau protocole sanitaire est appliqué, les voyageurs devront présenter un test PCR négatif effectué moins de 36 heures avant le vol. À l’arrivée à l’aéroport, ils subiront un test antigénique. S’il est négatif, ils pourront quitter. S’il est positif, ils seront soumis à une quarantaine d’une dizaine de jours.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus