1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols Air Algérie : retour à la case départ
Air Algérie

Vols Air Algérie : retour à la case départ

La joie aura été de courte durée. Quatre jours après la réouverture partielle des frontières, c’est le retour à la case départ pour les Algériens de l’étranger, notamment ceux résidant en France. Les billets ne sont plus disponibles et la communication officielle est absente.

Depuis le 1er juin, la compagnie aérienne Air Algérie assure trois vols par semaine entre la France et l’Algérie : deux avec Paris Orly et un troisième avec Marseille. Au total, la compagnie algérienne a programmé 12 vols pour le mois en cours.

Grâce à ses avions gros porteurs de type Airbus A330-200, elle peut transporter jusqu’à 300 passagers par vol. Ce qui fait un total de 3.600 voyageurs en juin. Mais la totalité des billets mis en vente depuis la France pour le mois de juin ont été vendus en quelques heures.

Les compagnies aériennes françaises Air France, Transavia et ASL Airlines ne sont toujours pas autorisées à effectuer des vols en aller-retour avec l’Algérie. Des négociations seraient toujours en cours pour aboutir à une solution.

L’Algérie dans le top 10 des destinations les plus recherchées

Les agences d’Air Algérie à Paris et à Marseille ont été prises d’assaut en début de semaine par des Algériens à la recherche d’un billet pour rentrer au pays, obligeant la compagnie aérienne à annoncer leur fermeture.

« Il y a eu un grand engouement au niveau de nos agences, ce qui était prévisible puisque nos frontières sont fermées depuis quinze mois », reconnaît Amine Andaloussi, porte-parole d’Air Algérie, interrogé par l’AFP ce vendredi 4 juin. « Pour des raisons sanitaires, on a préféré renvoyer notre clientèle vers le “call center” et notre site Internet », a-t-il ajouté.

Un engouement confirmé par les données du voyagiste français Bourse des Vols. « Paris – Alger est la 3e route la plus recherchée des 10.000 routes suivies ; l’Algérie fait son retour dans le top 10 des pays les plus recherchés (9e position) ; Alger fait son retour dans le top 10 des villes les plus recherchées (10e position) », affirme son président Fabrice Dariot dans un entretien à visa-algerie.com ce vendredi.

Pour l’heure, la compagnie aérienne Air Algérie n’a pas de visibilité concernant la suite des programmes de vols depuis l’étranger. La totalité des 6 420 billets mis en vente depuis les quatre pays desservis (France, Espagne, Turquie et Tunisie) a été vendue.

Situation sanitaire : les contaminations au covid-19 en hausse

Pour le mois de juillet, aucun programme n’a encore été mis en place. Air Algérie n’a pas encore annoncé la commercialisation de billets pour juillet les autres mois de l’année.

Le gouvernement a annoncé mercredi des vols avec Rome et Francfort. Pour l’instant, le programme pour ces deux destinations n’est pas connu. Concrètement, aujourd’hui, il n’y a plus de vols disponibles avec Air Algérie.

Pour ne rien arranger à la situation, les contaminations au covid-19 repartent en hausse en Algérie, 385 nouveaux cas enregistrés durant les dernières 24 heures, selon le bilan publié ce vendredi.

Dans un entretien au magazine Le Point de ce jeudi, le président algérien a mis en garde : l’Algérie refermera ses frontières « si la situation sanitaire se dégrade ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus