1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Vols annulés : des clients de Royal Air Maroc furieux
Compagnies Aériennes

Vols annulés : des clients de Royal Air Maroc furieux

Vols annulés : des clients de Royal Air Maroc furieux

Un avion de la Royal Air Maroc. (Image par : Studio Porto Sabbia - stock.adobe.com)

Nouveaux uniformes mais vieilles rengaines chez la Royal Air Maroc. Depuis la crise sanitaire, la fermeture des frontières et l’annulation des vols, des clients de la RAM réclament le remboursement de leurs billets annulés. En vain.

C’est sur les réseaux sociaux que l’on peut constater l’ampleur du retard pris par la RAM dans la procédure du remboursement des billets annulés.

RAM : des dizaines de réclamations chaque jour

Chaque jour, plusieurs clients expriment leur impatience, voire leur colère, et appellent la Royal Air Maroc à accélérer les choses. Une dizaine de réclamations ont été publiées rien que cette matinée du 3 octobre 2022 sur Twitter.

Certains voyageurs, excédés par ce retard, vont encore plus loin et accusent la compagnie aérienne marocaine de vol. Face à cette situation, la RAM ne fait que les inviter à la contacter en privé « pour une meilleure assistance ».

La RAM refuse-t-elle de rembourser ses clients ?

« Ne passez pas en DM, continuez à mettre les demandes de remboursement ici », lâche une internaute sur Twitter. Elle invite les clients désabusés de la RAM à rendre publiques leurs mésaventures avec la compagnie et ne pas entrer dans son jeu.

Ceux qui entrent en contact avec la compagnie via messagerie privée ne sont pas mieux servis. Selon une autre internaute, la RAM a « toujours la même réponse depuis pratiquement un an ». A savoir : « Votre requête est en cours de traitement, nous vous répondrons dans les meilleurs délais ».

Cette communication qui laisse à désirer pousse certains clients de la compagnie marocaine à penser qu’ils doivent s’attendre au pire.

Une cliente, qui souligne qu’elle attend son remboursement depuis un an, affirme que « c’est du vol » car la RAM lui répond « à chaque fois la même chose », qu’ils sont « désolés par la gêne occasionnée et que son dossier sera traité dans les plus bref délais ». « Y en a marre », lâche-t-elle à la fin.

Elle n’est pas la seule à accuser la RAM de vol. « Plus d’une année et mon billet n’est toujours pas remboursé malgré mes multiples rappels. Que dois-je retenir ? Remboursez-moi. C’est depuis juin 2021 », lâche un autre internaute aujourd’hui, toujours sur Twitter.

Remboursement : la longue attente des clients de la RAM

L’attitude de la RAM suscite l’indignation mais aussi des interrogations laissées souvent sans réponse. « Et sinon, vous comptez rembourser vos clients quand ? », s’interroge une internaute. « Quand est-ce que vous aurez le plaisir de traiter ma réclamation et le remboursement lié », lâche un autre.

Les victimes de cette politique de remboursement titubante de la RAM ne sont pas que des Marocains.

Des voyageurs étrangers en ont aussi fait les frais. « Je n’ai jamais reçu de remboursement de mon billet datant d’avril 2020 », lâche une passagère anglophone.

Une touriste française, qui attend son remboursement concernant un retard « depuis 2019 », a quant à elle écrit qu’elle « est arrivée 2 ou 3 jours en retard au Brésil et cerise sur le gâteau : pas de bagages pendant 12 jours alors qu’on est resté 15 jours ».

Réagissant à cette attitude de la RAM, certains clients mécontents n’hésitent pas à l’attendre au tournant.

Commentant un post de la compagnie qui annonce la reprise de ses vols de et vers le Burkina Faso, une internaute écrit : « Quelle réactivité, si vous réagissez à la même vitesse aux demandes de remboursements de vos clients, vous aurez sûrement leur fidélité ». Elle précise en ironisant à la fin que son cas « c’est juste 2 ans d’attente, ce n’est pas grave ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus