1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols France – Algérie : ce qui va changer le 31 octobre
Voyages et Tourisme

Vols France – Algérie : ce qui va changer le 31 octobre

Depuis mars 2020, les frontières algériennes sont partiellement fermées en raison de la situation sanitaire. Les programmes de vols annuels, dits « habituels », d’Air Algérie et des autres compagnies aériennes sont gelés.

A la place, le gouvernement algérien a autorisé progressivement des programmes spéciaux, selon le principe de réciprocité : 50% pour Air Algérie et Tassili Airlines (depuis cet été) et 50% pour les compagnies aériennes étrangères.

La France, principal marché d’Air Algérie

Malgré les hausses successives du nombre de vols autorisés dans ce cadre, nous sommes toujours loin des niveaux d’avant la crise sanitaire, notamment avec la France, le principal marché d’Air Algérie.

Cette situation touche à sa fin. En effet, alors qu’on s’interrogeait sur le lancement des nouveaux vols entre l’Algérie et la France, annoncés en août dernier, le communiqué conjoint des premiers ministres des deux pays sanctionnant la cinquième session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français a apporté une grande nouvelle à ce sujet.

Réunis la semaine dernière à Alger, les premiers ministres des deux pays ont exprimé leur satisfaction au sujet du « renforcement des liaisons aériennes entre les deux pays »

Mieux : dans le communiqué, il est annoncé « le retour à l’application pleine et entière, à compter du 31 octobre 2022, de l’Accord franco-algérien relatif aux services de transport aérien, signé à Paris le 16 février 2006, et notamment le procès-verbal des 26 et 27 septembre 2005 ».

Voyage Algérie : reprise totale des vols avec la France le 31 octobre

Concrètement, à partir du 31 octobre, les compagnies aériennes opérant entre la France et l’Algérie pourront se servir de l’ensemble de leurs créneaux. C’est aussi la fin des annonces des augmentations des quotas de vols entre les deux pays.

Le réseau France reste le principal marché du transport aérien en Algérie. Le retour au programme d’avant la crise sanitaire va contribuer à stabiliser les prix longtemps décriés par les voyageurs sur les réseaux sociaux notamment.

La nouvelle devrait soulager la communauté algérienne établie en France qui a beaucoup souffert durant la longue période des restrictions sur les liaisons aériennes entre les deux pays.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus