1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols France – Algérie : la vidéo qui scandalise les réseaux sociaux
Voyages et Tourisme

Vols France – Algérie : la vidéo qui scandalise les réseaux sociaux

Le gel du nouveau programme d’Air Algérie, dont le démarrage était prévu le 15 mars dernier, a bien évidemment déçu plus d’un, particulièrement les étrangers de l’étranger.

Les prix des billets vers l’Algérie restent à des niveaux exorbitants mettant de nombreux Algériens dans une détresse profonde. Ainsi, depuis la réouverture partielle des frontières en juin dernier, les billets d’avion n’ont jamais été aussi chers, que ce soit chez Air Algérie ou des compagnies étrangères.

Au départ de la France, précisément, la demande est forte et l’offre ne suit pas. Avec seulement une cinquantaine de vols par semaine contre 300 avant la crise sanitaire, la rareté des billets explique leur prix indécent. Résultat, le peu de billets disponibles se vendent à vitesse grand V. A titre d’exemple, il faut compter actuellement au minimum 500 euros pour un aller simple, sans bagage en soute.

Articles en Relation

Pourquoi des avions volent vides entre la France et l’Algérie

Alors que cette conjoncture exaspère la majorité de la communauté algérienne en France, une vidéo fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit un avion de la compagnie Transavia partir complètement vide à destination d’Oran !

Selon l’hôtesse qui a filmé la vidéo et qu’on entend sur la vidéo, cela est dû aux autorités algériennes qui interdisent à certaines compagnies qui opèrent des vols spéciaux (aller au départ d’Algérie uniquement), l’embarquement de voyageurs depuis Paris « pour ne pas concurrencer Air Algérie ».

En réalité la véritable explication est un peu différente. Actuellement, Transavia, tout comme Air France et ASL Airlines, opère deux types de dessertes avec l’Algérie : des vols commerciaux (en aller-retour) dans le cadre de la réouverture partielle des frontières et des vols spéciaux (aller simple au départ d’Algérie, réservé aux voyageurs ayant un motif impérieux). C’est ce qui explique que les avions partent vides dans le sens France – Algérie.

Avion Transavia vide : les réseaux sociaux algériens scandalisés

Mais rien ne justifie le maintien d’un niveau faible de vols entre la France et l’Algérie. Sur Facebook, raressont les personnes qui retiennent leur colère. Face au désarroi des personnes bloqués en France et qui n’attendent que l’augmentation des vols pour pouvoir entrer au pays, voir cet avion venir complètement vide vers Oran a fait rager plus d’un. 

“Scandaleux”, “une honte”, sont les adjectifs qui reviennent le plus auprès des intervenants algériens. D’autres font rapidement le parallèle entre cette vidéo et la cherté des billets de vols.

Signalons tout de même que quelques personnes estiment que ce n’est qu’un juste retour de bâton pour Transavia qui pratique des prix exagérés sur ses vols entre l’Algérie et la France. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus