Après la remise en service de la liaison ferroviaire entre l’Algérie et la Tunisie l’été dernier, le ministre des Transports a annoncé le lancement prochain d’un nouveau mode de transport.
Les touristes algériens visitant la Tunisie auront bientôt plus de choix pour leurs déplacements. En plus des lignes aériennes et ferroviaires déjà opérationnelles, trois nouvelles lignes par route viendront renforcer l’offre.
Des bus de transport de voyageurs bientôt opérationnels entre l’Algérie et la Tunisie
L’annonce a été faite ce samedi par Saïd Sayoud, ministre algérien des Transports, en marge d’une visite de travail effectuée dans la wilaya d’El-Oued, en compagnie du directeur général des Douanes algériennes, Abdelhafidh Bekhouche.
« Nous avons également discuté de l’ouverture, dans un futur proche, de liaisons routières directes entre l’Algérie et la Tunisie par autocars », a indiqué le premier responsable du secteur des transports dans une déclaration à la presse.
Il s’agit au total de trois lignes, « la première au départ d’Alger, la deuxième au départ d’Annaba et la troisième au départ d’El-Oued », a-t-il expliqué. Ces lignes seront assurées vers diverses destinations en Tunisie.
Cette initiative va renforcer l’offre de mobilité entre les deux pays voisins, notamment en période estivale, durant laquelle où de nombreux touristes algériens choisissent la Tunisie comme destination de vacances.
Les liaisons routières viendront s’ajouter aux liaisons ferroviaires déjà en service
Il convient de noter que l’Algérie est le premier marché touristique émetteur pour le tourisme tunisien. Du début du mois de janvier au mois de juillet 2025, la Tunisie a enregistré l’arrivée de plus de 1,4 million de touristes algériens.
Les modalités de mise en œuvre de ces nouvelles liaisons par route, comme la fréquence des départs, les tarifs et les horaires de voyage, n’ont pas encore été dévoilées.
Une fois lancées, ces nouvelles liaisons routières viendront s’ajouter aux liaisons ferroviaires reliant les deux pays, plus précisément d’Annaba à Tunis. Rappelons que cette liaison a repris ses services en août de l’année dernière, après une interruption de près de trois décennies.