'

De nombreux touristes algériens se rendent en Tunisie à bord de leurs propres véhicules ou avec des taxis au départ des régions frontalières. Au passage de la frontière, ils sont soumis à une taxe. Elle a augmenté cette année.

La loi de finance 2026 prévoit en effet une augmentation de la taxe sur la consommation de carburant (TCC) qui passe, en ce qui concerne les véhicules touristiques, de 500 dinars algériens à 1.000 dinars pour la première sortie.

L’article 97 de la loi de finance 2026 adopte un tarif progressif. Ainsi, pour une deuxième sortie du territoire national, les automobilistes (véhicule touristique) devront payer 5.000 dinars algériens, puis 10.000 pour la troisième sortie et, enfin, 25.000 dinars au-delà.

C’est ce que rappelle un communiqué de la direction des douanes de la wilaya de Tébessa, et plus exactement de l’inspection de Bir El Ater, chargé du poste frontalier de Betita, publié le 3 janvier 2026.

Voyage en Tunisie : vers une hausse des tarifs chez les taxis ?

Le communiqué fait aussi savoir que ces nouveaux tarifs sont déjà entrés en vigueur et que le recouvrement des taxes en question ne peut se faire qu’auprès des bureaux des impôts ou bien en ligne, et ce, à partir de ce 4 janvier 2026 à 8h du matin.

Cette augmentation des tarifs, jumelée à l’obligation de procéder au paiement de la taxe à l’avance, ne peut que déboucher que sur une augmentation du prix des courses proposées par les taxis entre l’Algérie et la Tunisie.

Alors qu’il suffisait de payer 500 dinars en 2025, un taxi qui fera quatre rotations par jour entre l’Algérie et la Tunisie doit désormais payer 25.000 dinars. Il s’agit là d’une augmentation de taille qui va sans doute se répercuter sur le prix de la course ou de la place pour les voyageurs algériens.

Pour les simples touristes qui décident d’aller en Tunisie avec leurs propres voitures, cette augmentation sera minime (500 DZD de plus) si toutefois ils n’enregistrent qu’une seule et unique entrée sur le territoire tunisien.

Mais outre les taxis et les simples automobilistes, cette augmentation touche aussi les bus qui doivent désormais payer 5.000 dinars par rotation s’ils ont moins de 10 tonnes et 12.000 DZD par rotation s’ils ont plus de 10 tonnes.

Categorized in:

Divers,