Les ressortissants européens, dont les Français, vont-ils devoir demander un visa pour pouvoir entrer sur le territoire marocain ? s’interroge le média local Bladi.

C’est ce que réclame un conseiller parlementaire au Maroc, qui appelle à une politique de réciprocité. Contrairement à l’Algérie, qui applique ce principe avec tous les pays, le royaume marocain autorise l’entrée sur son sol aux ressortissants de nombreux pays qui, eux, impose le visa aux Marocains.

Via une question écrite adressée au ministre des Affaires étrangères, Khaled Setti, conseiller parlementaire de l’Union nationale du travail au sein du Parlement marocain, a de nouveau demandé l’imposition du visa d’entrée au Maroc aux ressortissants européens.

Alors que les Marocains doivent demander préalablement un visa pour entrer dans les pays européens, dont ceux membres de l’espace Schengen, les voyageurs issus de ces pays peuvent, quant à eux, entrer librement dans le Royaume, rien qu’en présentant leurs passeports européens. Aucun visa ne leur est exigé.

Visa pour le Maroc : vers « une politique claire et ferme en matière de réciprocité » ?

Le conseiller parlementaire souligne que ces pays européens « tirent d’importants revenus financiers » de l’imposition du visa aux ressortissants marocains, alors que la législation marocaine permet aux ressortissants de ces pays de se rendre au Maroc sans visa, indique Bladi.

Outre le fait de porter atteinte au principe de réciprocité, cette situation prive le Royaume de revenus substantiels liés aux démarches de demandes de visa. « Le Maroc doit envisager une politique claire et ferme en matière de réciprocité », assure Setti, appelant le gouvernement à exposer les mesures qu’il compte adopter.

Il est à rappeler que Khaled Setti, via une lettre co-signée avec la conseillère parlementaire Loubna Alaoui, avait déjà appelé le chef de la diplomatie marocaine à imposer un visa d’entrée aux voyageurs européens dans le cadre de la politique de réciprocité.

Categorized in:

Divers,
Â