1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : cette destination est la nouvelle capitale de la gastronomie espagnole
Voyages et Tourisme

Voyage : cette destination est la nouvelle capitale de la gastronomie espagnole

Voyage : cette destination est la nouvelle capitale de la gastronomie espagnole

Oviedo - Espagne / Par JackF / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

L’Espagne n’attire pas les touristes que pour ses plages et ses hauts lieux de tourisme, mais aussi pour sa nourriture. Une ville en particulier se distingue de plus en plus dans ce domaine, au point d’être désignée capitale espagnole de la gastronomie pour 2024.

Située dans la région des Asturies au nord-ouest du pays, Oviedo, berceau du cidre, du fromage, de la viande et des haricots, est en effet devenue la capitale espagnole de la gastronomie.

La ville d’Oviedo désignée capitale espagnole de la gastronomie pour 2024

La longue tradition de pêche, d’élevage et d’agriculture des Asturies fait que les fruits de mer, la viande, les haricots, le maïs, le lait et le cidre produits localement sont réputés dans toute l’Espagne.

Les plats locaux tels que le cachopo (filet de veau pané farci de fromage et de jambon) et la fabada (ragoût de haricots et de porc) sont également courants à Madrid, rapporte The Guardian ce lundi 4 mars.

Cependant, les projecteurs sont désormais braqués sur la ville d’Oviedo, désignée capitale espagnole de la gastronomie pour 2024. Elle succède à Cuenca, détentrice de ce titre durant l’année 2023.

Pour le titre de l’année en cours, Oviedo a concouru trois autres villes du pays, en l’occurrence Alicante, Antequera et Castellón. Il est à noter que c’est la troisième fois que la ville se présente comme candidate au titre de capitale gastronomique.

Les visiteurs de cette destination gastronomique peuvent se régaler de nombreuses spécialités délicieuses dans les restaurants et les cidreries de la capitale des Asturies. La tradition culinaire d’Oviedo est véritablement ravissante et offre de nombreuses spécialités pour tous les goûts.

Des pommes de terre frites, des soupes et des plats à base de viande aux fruits de mer, en passant par les légumes, les desserts et les boissons locales, tel que le cidre, Oviedo a beaucoup à offrir.

Une destination gastronomique par excellence pour les gourmands

Outre ses plats délicieux typiquement locaux, la région est également connue pour ses monuments historiques, mais surtout pour la production du cidre, boisson obtenue par la fermentation alcoolique du jus de pomme.

Les Asturies, qui comptent plus de 70 usines de ce type, sont en effet l’un des plus grands producteurs mondiaux de cidre naturel, avec une appellation d’origine protégée lorsqu’il est fabriqué à partir de l’une des 76 variétés de pommes approuvées.

Un projet d’infrastructure de 4 milliards d’euros, lancé en novembre dernier, a permis de réduire le temps de trajet entre Madrid et les Asturies de plus d’une heure, et un temps de trajet encore plus court est attendu plus tard dans l’année.

Grâce à cette liaison plus rapide, les vacances en deux temps pour les visiteurs de Madrid sont plus attrayantes que jamais, notamment pour les gourmands attirés par la gastronomie des régions les plus vertes et les plus fraîches de l’Espagne.

SUR LE MÊME SUJET :

Italie : ce joyau caché est la destination la plus cotée du pays en 2024

La cuisine algérienne dans le top 50 des meilleures cuisines au monde

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus