1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : cette tendance chez les touristes est considérée comme la pire de l’année 2023
Voyages et Tourisme

Voyage : cette tendance chez les touristes est considérée comme la pire de l’année 2023

Voyage : cette tendance chez les touristes est considérée comme la pire de l’année 2023

Des valises. (Photo par maya1313 / Adobe Stock)

L’année qui vient de s’écouler a été une grande année pour les voyages. Avec la levée des dernières restrictions liées à la pandémie de Covid-19, les aéroports ont eu du mal à contenir la ruée des voyageurs.

Les compagnies aériennes ont aussi décidé de répondre à la demande en augmentant leurs services dans de grandes villes ou encore en créant de nouvelles lignes vers les destinations touristiques ou populaires.

Comme chaque année, voyageurs et influenceurs ont popularisé certaines habitudes de voyage qui ont contribué au surtourisme et en ont agacé plus d’un.

Parmi ces nouvelles tendances : « Voyager comme un local » a figuré en haut de la liste des tendances de voyage 2023 qu’on ne veut désormais plus voir en 2024, selon le classement des « 10 terribles tendances de voyage que nous ne voulons pas voir en 2024 », du guide voyage Fodor’s, explique le média The Street.

« Voyager comme un local » : c’est quoi et pourquoi les vrais locaux détestent ça ?

On pourrait décrire cette tendance en disant qu’elle consiste pour les touristes à « ne pas avoir l’air de touristes » et ceci en visitant des lieux peu fréquentés ou fréquentés par les locaux, explique la même source.

D’après Google Trends, les recherches sur le thème « comment ne pas avoir l’air d’un touriste » sont montées en flèche, tandis que de grands médias internationaux, tels que le New York Times, ont publié plusieurs fois des articles sur comment ne pas avoir l’air d’un touriste à New York, à Paris ou en portant certaines chaussures, rappelle The Street.

En réalité, le mieux serait d’accepter pleinement qu’on ne puisse pas avoir les mêmes connaissances des lieux que les locaux et qu’ils ont une perspective totalement différente des personnes qui viennent visiter les lieux.

« Destinations dupes » : une autre tendance critiquée

Un autre type de comportement qui fait partie de la liste des comportements les plus agaçants, c’est le fait d’appeler toutes sortes de vacances des « lunes ». Il y avait la classique « lune de miel » pour désigner le voyage de noces. Nous avons désormais les « babymoon » et les « buddymoon » qui ne sont, en fait, que des vacances pour préparer la venue d’un enfant ou des vacances entre amis.

On peut en dire de même pour cette habitude qu’ont certains touristes de ridiculiser les personnes qui préfèrent les plus grandes attractions aux destinations hors des sentiers battus.

L’auteur du classement s’est aussi moqué de ces termes populaires sur TikTok qui sont les « destinations dupes » et le fait de trop se reposer sur des listes à faire. Le principe des destinations dupes, c’est qu’on compare une petite ville avec une ville beaucoup plus grande et plus chère tout en ignorant ce qui fait que ces deux villes méritent d’être visitées, estime la même source.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage pas cher : voici la nouvelle tendance chez les voyageurs

Voyage en Europe : 2 destinations alternatives à des lieux trop fréquentés par les touristes

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus