'

Les Suisses n’ont pas attendu le début de l’année 2026 pour planifier leurs vacances ! Une récente analyse des recherches effectuées sur la plateforme Airbnb révèle que l’envie de voyage est « plus forte et plus éclectique que jamais ».

Parmi les destinations internationales les plus populaires auprès des voyageurs helvétiques, on retrouve une surprise méditerranéenne d’Afrique du Nord : la ville de Midoun sur l’île de Djerba, en Tunisie.

NOS VIDEOS

La destination se hisse dans le top des choix pour l’année prochaine, une reconnaissance de taille alors que le marché suisse est l’un des plus convoités du tourisme international.

Midoun à Djerba, la destination méditerranéenne qui séduit les Suisses

Pour établir son classement, la plateforme de location de logements Airbnb a analysé les recherches effectuées depuis la Suisse pour des séjours prévus en 2026, indique le site d’information helvétique Watson.

Le constat est clair : les lieux « proches de la nature » dominent largement, avec une nette appréciation pour les destinations balnéaires.

La ville de Midoun, capitale touristique de l’île de Djerba, à une quinzaine de minutes de Houmt Souk, apparaît aux côtés de destinations bien établies comme Bormio en Italie ou Bali en Indonésie.

Ce choix confirme l’attrait renouvelé pour la Tunisie, en particulier pour cette ville de Djerba, populaire pour son climat, son littoral, et une offre touristique diversifiée.

La plateforme Airbnb souligne que « les côtes méditerranéennes attirent surtout les groupes d’amis », et que les voyages vers Midoun à Djerba sont « très tendance ».

La ville est particulièrement facile d’accès, avec environ 2h15 de vol depuis Genève vers l’aéroport international de Djerba-Zarzis, une durée comparable à d’autres destinations en Europe avec le dépaysement en plus.

Un marché suisse stratégique pour la Tunisie

L’analyse d’Airbnb distingue également les profils de voyageurs. Tandis que les vacanciers en solo préfèrent les villes avec « des expériences variées », les familles et les groupes d’amis se tournent plutôt vers le bassin méditerranéen.

« Les familles se répartissent entre des destinations côtières ensoleillées du bassin méditerranéen et des régions de vacances facilement accessibles en Suisse », résume la plateforme.

Dans cette catégorie, Midoun à Djerba figure parmi les lieux de villégiature affichant la plus forte progression de recherche, aux côtés de Costa Rei en Italie et d’Alcúdia en Espagne, entre autres.

Le succès de la destination tunisienne s’explique aussi par d’autres facteurs, tels que les infrastructures adaptées aux familles avec enfants, mais aussi le contexte économique favorable.

Le franc suisse, équivalent à environ 3,65 dinars tunisiens au taux de change officiel, permet aux voyageurs helvétiques de profiter d’un pouvoir d’achat particulièrement avantageux.

Pour la Tunisie, répondre aux attentes du voyageur suisse, réputé pour sa capacité de dépense, est un enjeu économique majeur, d’autant que les prévisions annoncent un nouveau record de tourisme mondial en 2026.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,

Tagged in: