'

Dans son guide mondialement connu, Lonely Planet braque les projecteurs sur l’Algérie, destination montante, et sur ce qu’il faut absolument y manger.

Aux commandes de cette plongée gourmande, on retrouve Hamza Koudri, directeur national du British Council en Algérie et rédacteur occasionnel pour le guide.

NOS VIDÉOS

Fort de ses voyages à travers le pays, il revient sur les spécialités régionales, des tables traditionnelles aux étals de street food.

« Avec l’aide précieuse de mes amis, j’ai essayé de capturer la diversité des plats et des endroits où les déguster dans différentes régions du pays », précise Koudri sur ses réseaux sociaux.

À goûter en Algérie : du couscous aux plats du terroir

S’il est un symbole indissociable de l’Algérie, c’est bien le couscous, mais comme le rappelle Hamza Koudri, la gastronomie nationale ne se résume pas à ce plat millénaire :

« On associe souvent la cuisine algérienne au plat emblématique d’Afrique du Nord, le couscous. Mais la gastronomie algérienne ne s’arrête pas là, loin de là ».

Le couscous, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, varie selon les régions, note Lonely Planet. Les visiteurs étrangers sont souvent surpris de goûter au couscous authentique algérien.

À l’Est, il s’accompagne d’un bouillon rouge à base de tomate et de pois chiche, et relevé au ras el-hanout. Dans le centre, il se décline en version blanche riche en légumes de saison.

Au Sud, on le prépare avec des lentilles et d’autres légumineuses, tandis que dans les villes côtières, il peut se marier aux fruits de mer. Et à défaut de bouillon, le babeurre (lben) vient parfois lier le tout.

Le voyage culinaire ne s’arrête pas là. À Alger, la capitale, la rechta, plat de nouilles, marque les grandes occasions. À l’Est du pays, la chakhchoukha, plat de galette émiettée et sauce rouge épicée, trône sur les tables généreuses.

Ces endroits à tester

En allant plus au Sud, c’est un véritable savoir-faire ancestral qui revit avec la taguella touarègue, cuite sous le sable et le charbon. Pour les amateurs de sensations fortes, le zviti, servi à même le mortier en bois, est tout recommandé !

À travers tout le pays, des soupes, des boureks, des tajines, de la dolma et du mtewem enrichissent un paysage culinaire marqué par des influences berbères, arabes, ottomanes, françaises et méditerranéennes.

Côté adresses, le guide Lonely Planet cite plusieurs institutions, dont El Djenina au centre d’Alger, Dar El Soltane dans la Casbah historique, ou Igherssan à Constantine.

Layali Zaman propose diverses spécialités nationales à Oran, tandis qu’à Bordj Bou Arréridj, la commune d’El Achir est incontournable pour ses restaurants et grills traditionnels.

Outre les tables établies, l’Algérie se découvre aussi dans la rue. Les mhadjebs, crêpes de semoule farcies à la chakchouka, sont incontournables à Alger, de même que la fameuse loubia, ragoût de haricots blancs.

À Oran, à l’Ouest, la karantika, flan de pois chiches dégusté en sandwich avec harissa et cumin, est une institution. À l’Est, la doubara, avec pois chiches et fèves en sauce, est un repas consistant et pas cher très apprécié des ouvriers et travailleurs.

Street food et douceurs sucrées, l’Algérie au quotidien

Les amateurs de pizza carrée, de brochettes et de grillades en bord de route trouveront aussi leur bonheur. À Alger, Le Roi de la Loubia, sur la rue de Tanger, est cité parmi les spots de street food les plus fréquentés.

Quant au littoral, il met à l’honneur les produits de la Méditerranée : sardines grillées ou frites accompagnées de dersa, rouget, daurade, crevettes ou espadon composent les cartes des restaurants.

Il est impossible d’évoquer la table algérienne sans parler du pain et des desserts. Typiquement, chaque repas est accompagné de baguette, de pain traditionnel (matlouh), ou de kesra (galette).

En dessert, des pâtisseries traditionnelles telles que le makroud, la baklawa, le kalb el louz, ou même des khfaf ou du msemen témoignent d’un goût prononcé pour les douceurs.

Le tout se savoure avec un thé chaud à la menthe et aux épices, ou un jus frais, comme le jus de grenade en automne, ou le takerwait, à base de plantes médicinales, à Ghardaïa.

Pour les végétariens, des options sont possibles, comme la chakchouka, les loubia et autres légumineuses sans viande, et une grande partie des spécialités de street food.

Categorized in:

Lieux, Plats et Traditions,

Tagged in: