1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Égypte : attention à ces 4 arnaques
Voyages et Tourisme

Voyage en Égypte : attention à ces 4 arnaques

Voyage en Égypte : attention à ces 4 arnaques

Touriste en Egypte. Par EdNurg | Adobe stock

Attirant des millions de touristes chaque année, les pyramides égyptiennes font partie de la liste des lieux à visiter pour de nombreux voyageurs

Pourtant, pour certains, une visite de ce site antique implique de se frayer un chemin parmi les vendeurs et les arnaqueurs désireux de dépouiller les visiteurs de leur argent.

Pour aider les touristes à repérer les escrocs, le blogueur Sam Mayfair a mis en lumière quatre « arnaques » dont il faut se méfier lorsqu’on explore les pyramides. Sa vidéo, diffusée sur YouTube, est reprise par le Daily Mail, ce dimanche 26 novembre.

Egypte : l’arnaque du « mauvais chemin »

Alors que Sam explore le complexe des pyramides de Gizeh, on aperçoit au loin un homme qui se dirige lentement vers lui en lui criant qu’il se trompe de chemin. Sam l’ignore et s’éloigne.

Il explique : « Si vous vous promenez près des pyramides sans guide, ces types viendront constamment vers vous. Ils essaient de vous embrouiller en vous disant que vous allez dans la mauvaise direction et que vous sortez du complexe. Tout ce qu’ils essaient de faire, c’est de vous inciter à les suivre pour prendre des photos de vous avec les pyramides et vous faire payer une somme exorbitante ».

L’arnaque au sifflet

Dans la vidéo, un homme muni d’un sifflet s’approche du voyageur qui se dirige vers les pyramides. Sam raconte : « Le coup du sifflet est probablement l’un de mes préférés. Ces types s’approchent de vous, soufflent dans leur sifflet et vous montrent du doigt. Vous supposez qu’ils font autorité parce qu’ils ont un sifflet. La plupart des gens ont tendance à les suivre. Mais encore une fois, tout ce qu’ils essaient de faire, c’est de vous emmener quelque part, de vous montrer quelque chose très rapidement et de vous faire payer pour cela ».

L’arnaque des chameaux

La vidéo montre un homme sur un chameau qui tente d’engager la conversation avec Sam, lui demandant d’où il vient. Bien qu’il s’agisse souvent d’une « approche amicale », Sam refuse. Il affirme que « tout ce qu’il essaie de faire, c’est de [le] faire monter sur son chameau ».

« Si vous voulez faire une promenade à dos de chameau, assurez-vous de négocier et de convenir d’un prix de retour », prévient-il. « Je parle d’un prix de retour parce que parfois, ils vous emmènent dans le désert et vous demandent de payer à nouveau pour revenir ».

Piège à touristes : le « cadeau gratuit »

La vidéo montre une autre arnaque en action. Un homme s’approche de Sam, essaie de lui mettre de force un cadeau dans la main pour lui « porter chance ». 

Mais Sam met en garde : « Même s’ils vous disent que c’est un cadeau pour vous porter chance ou autre, ce n’est pas gratuit, alors gardez cela à l’esprit. Il arrive même qu’ils s’approchent de vous et vous posent quelque chose sur l’épaule avant de s’en aller. Il suffit alors de le leur rendre immédiatement et de s’en aller ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus