1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : la ville de l’année 2023 a été désignée et c’est une surprise
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : la ville de l’année 2023 a été désignée et c’est une surprise

Voyage en Europe : la ville de l’année 2023 a été désignée et c’est une surprise

La ville d'Amersfoort aux Pays-Bas. (Photo par SeanPavonePhoto / Adobe Stock)

Plus paisible et plus relaxante que la majorité des grandes métropoles européennes, la ville d’Europe de l’année vient d’être élue par l’Academy of Urbanism, et elle est loin des villes populaires que l’on peut imaginer derrière ce titre.

C’est aux Pays-Bas, sur le fleuve Eem, que l’on retrouve la ville de l’année. La cité a été désignée ainsi en raison de ses idées avant-gardistes et de la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants.

Ville de l’année 2023 : un exemple pour le reste du continent

Lors de la cérémonie annuelle des Urbanism Awards 2023 de l’académie, Amersfoort a été élue « ville européenne de l’année 2023 », une désignation justifiée étant donné son potentiel et ses accomplissements.

« Amersfoort bénéficie d’une vision commune à long terme pour la ville, qui donne la priorité à l’amélioration de la vie des citoyens », explique Jon Phipps, co-responsable de l’évaluation des villes européennes pour l’Academy of Urbanism, cité par le média The Irish Sun.

Il explique que les équipes chargées de la planification, du contrôle du développement et de la régénération, qui disposent de ressources suffisantes, « mettent en œuvre cette vision grâce à des politiques détaillées et à de nouvelles infrastructures impressionnantes, tout en préservant le patrimoine et le caractère uniques de la ville ».

Ainsi, « le bien-être et le bonheur de tous les citoyens sont clairement au centre des préoccupations », précise Phipps.

Amersfoort, une ville dont les charmes se dévoilent en hiver

La saison hivernale serait la meilleure période de l’année pour profiter des atouts de la ville néerlandaise. Pour s’y rendre, les voyageurs peuvent atterrir à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

De là, un court trajet en train d’une durée de 40 minutes les amène dans une ville bien plus décontractée que la capitale. « À seulement 40 minutes d’Amsterdam en train, il existe une alternative qui offre un patrimoine, des canaux et de l’art, avec moins de foules », décrit le média inews.

Le centre-ville, entouré de canaux, se parcourt à pied et est rempli de sites historiques, de boutiques sympas, et de tout plein de restaurants de divers styles et budgets.

L’architecture authentique et préservée de la ville est typiquement néerlandaise, avec des places pavées et des lumières féeriques qui décorent les rues.

L’un des sites les plus célèbres de la cité est la tour Onze-Lieve-Vrouwetoren (Tour de Notre-Dame), avec Koppelpoort et Kamperbinnenpoort, deux portes d’entrée de la ville.

Durant la période des fêtes, chaque quartier de la ville accueille une célébration festive. Le marché de Noël Warme Wintermarkt dans De Nieuwe Stad et le défilé de lanternes à Soesterkwartie sont également des événements à ne pas manquer.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage : cette île espagnole méconnue des touristes a des températures douces toute l’année

Voyage : voici les 10 meilleures villes au monde en 2023

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus