1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : les destinations à visiter en urgence avant qu’elles ne disparaissent sous l’eau
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : les destinations à visiter en urgence avant qu’elles ne disparaissent sous l’eau

Voyage en Europe : les destinations à visiter en urgence avant qu’elles ne disparaissent sous l’eau

Venise. Par Yasonya | Adobe stock

Avec l’élévation du niveau de la mer à travers le monde, un certain nombre de villes côtières, dont des destinations touristiques populaires, pourraient être presque entièrement submergées dans quelques années.

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), d’ici à 2030, de larges parties de certains des pays les plus visités au monde pourraient être submergées par la montée des eaux de mer.

Ces destinations européennes risquent de disparaitre sous l’eau dans 6 ans  

Il s’agit de pas moins de 14 pays à travers le monde que les touristes devraient envisager de visiter dès que possible, car une partie de leurs destinations côtières risquent de disparaitre. Ces conclusions ont été tirées du dernier rapport du GIEC, cité ce dimanche 14 janvier par le journal Express.

En Europe, certaines parties des Pays-Bas et de l’Italie seront probablement en dessous du niveau de la mer dans six ans, sous l’effet du réchauffement climatique et la fonte des calottes glaciaires polaires.

Il est évident que beaucoup de choses peuvent changer entre-temps. Il s’agit de la mise en place systèmes de défense contre les inondations et d’une action accrue des gouvernements du monde entier.

Mais si les choses restent dans leur état actuel, ces endroits pourraient se retrouver sous l’eau dans moins d’une décennie.

Les touristes souhaitant visiter Amsterdam ou Venise doivent le faire au plus vite

Les Pays-Bas devraient être durement touchés par l’élévation du niveau de la mer. Les destinations touristiques populaires comme Amsterdam, Rotterdam et la Haguie risquant donc toutes d’être submergées d’ici à 2030, souligne la même source.

Les célèbres défenses des Pays-Bas contre les inondations, composées de digues, de barrages, de barrières, de levées et de vannes, seront ainsi mises à l’épreuve dans les années à venir.

La côte sud-est de l’Italie est également menacée par ce phénomène. Venise, la célèbre destination touristique, pourra aussi être submergée, car que la ville s’enfonce dans les eaux à 2 mm chaque année.

La ville italienne dispose certes de défenses contre les inondations, mais leur entretien devrait devenir de plus en plus difficile et coûteux à mesure que la crise climatique s’aggrave.

Les touristes qui tiennent absolument à visiter les destinations citées en haut doivent donc agir très vite, avant qu’elles ne disparaissent à jamais sous les eaux. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus