1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : les prix des billets d’avion flambent et ce n’est que le début
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : les prix des billets d’avion flambent et ce n’est que le début

Voyage en Europe : les prix des billets d’avion flambent et ce n’est que le début

Photo par Ron / Adobe Stock

Les billets d’avion en Europe coûtent de plus en plus cher et cette inflation est loin d’être terminée. Comparés à l’été de l’année 2019, les prix des vols durant l’été dernier ont connu d’importantes hausses.

Ayant frôlé la faillite durant la crise sanitaire, les compagnies aériennes opérant au niveau du continent européen ont repris du poil de la bête, et ce, en augmentant les prix des vols d’un côté et en durcissant leurs politiques tarifaires d’un autre.

Concernant les tarifs des vols, des données publiées par la Commission européenne, citées ce mercredi 8 novembre par le journal belge Libre Eco, confirment la hausse vertigineuse des prix, comparés à ceux pratiqués avant la crise du Covid.

Les tarifs aériens ont grimpé de 20 à 30 % cet été et ce n’est que le début

Les tarifs aériens moyens au sein de l’Union européenne ont en effet grimpé de 20 à 30 % au cours de l’été 2023 par rapport à celui de 2019, soit avant la crise sanitaire. Cela concerne à la fois les compagnies aériennes régulières et les compagnies low cost.

À titre d’exemple, la low cost irlandaise, Ryanair, a annoncé lundi 6 novembre une croissance de 24 % de ses tarifs en un an. Et c’est loin d’être fini à en croire son PDG Michael O’Leary. Ce dernier prévoit de nouvelles hausses des prix dans les prochains mois.

« Nous avons toujours des tarifs bas, mais vous ne verrez plus des sièges vendus à 9,99 euros », avait expliqué le patron de Ryanair. Le constat concernant la hausse des bénéfices est le même avec toutes les compagnies, dont Air France, Lufthansa ou encore Brussels Airlines.

Si les compagnies ont pu renflouer leurs caisses après les bilans catastrophiques durant la crise sanitaire, les hausses des prix des vols n’arrangent en rien les affaires des voyageurs, déjà éreintés par la crise du pouvoir d’achat.

La Commission européenne veut au moins savoir si les hausses vont durer dans le temps  

La hausse des prix des billets d’avion, estimée bien plus importante que l’inflation sur le continent européen, a interpellé la Commission européenne. Interrogée à ce propos, la Commissaire européenne en charge des Transports indique qu’elle n’a pas « d’explications complètes et détaillées ».

Selon elle, son autorité n’a pas le pouvoir de réglementer les tarifs aériens. L’intervenante affirme aussi qu’elle n’a pas l’intention d’intervenir dans le marché de l’aviation. En effet, il est important de rappeler que les compagnies aériennes sont libres de fixer leurs propres prix en vertu de la législation européenne.

Toutefois, la Commission veut, au moins, savoir si les augmentations de tarifs étaient une tendance à long terme. À en croire les acteurs du marché, à leur tête le PDG de Ryanair, la réponse est oui. Les prix vont donc continuer à monter durant, au moins, les « deux à trois prochaines années ».

SUR LE MEME SUJET : 

Prix des billets d’avion vers l’Algérie : l’offensive d’Air France et de Transavia

Ryanair : l’astuce à connaître pour dénicher un vol au meilleur prix

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus