- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Europe : voici 2 des meilleures destinations pour un séjour authentique
Voyage en Europe : voici 2 des meilleures destinations pour un séjour authentique
Les voyages hors des sentiers battus, loin des foules et du surtourisme, sont la tendance du moment. Voici, en Europe, deux des meilleures destinations alternatives pour un voyage régénérateur, loin des foules.
Ce type de voyages sont certes bénéfiques pour les touristes eux-mêmes, mais aussi pour les destinations et le monde du tourisme en général. En effet, les touristes réfléchis et soucieux de leurs conséquences prennent au sérieux leur impact sur les lieux qu’ils visitent.
À l’heure où le « greenwashing » bat son plein dans le domaine touristique, certains voyageurs et agents de voyages se montrent de plus en plus soucieux à l’égard des destinations.
Dans ce sens, Forbes s’est penché sur les recommandations des propriétaires de petites entreprises, « qui vivent souvent dans les destinations qu’ils vendent » et qui se soucient aussi bien des principes que des profits.
Voici deux destinations en Europe qui pourront bien répondre aux critères d’un voyage responsable, loin des foules.
Kastelorizo, Grèce
« Nous pensons que les voyages durables ne se limitent pas à la réduction de l’empreinte carbone », affirme Sandy Cunningham, fondatrice d’Uncharted, une société de voyages d’aventure haut de gamme, citée vendredi 8 décembre par Forbes.
Pour elle, « il s’agit d’évoquer un sentiment d’appartenance à un lieu en ralentissant, en s’attardant plus longtemps, en séjournant dans des propriétés locales et en s’engageant de manière significative auprès de la population locale ».
Ainsi, elle affirme que sa société recommande les endroits les moins évidents afin de réduire l’impact du tourisme de masse. En Grèce, loin des foules des destinations classiques comme Athènes et Rhodes, la voyagiste recommande l’île isolée de Kastelorizo.
C’est un endroit sans voiture avec une histoire colorée, des bâtiments vivants et des paysages atmosphériques. La base, selon l’intervenante, est la Casa Mediterraneo, un refuge composé de six suites avec vue sur la mer.
L’île d’à peine neuf kilomètres carrés ne compte que quelque 300 résidents permanents qui vivent principalement de la construction, de la pêche artisanale et du tourisme. Un lieu idéal pour un voyage responsable et régénérateur.
Ombrie en Italie
Elizabeth Heath, écrivaine et organisatrice de voyages, citée par la même source, a créé Villaggio Tours pour proposer des circuits de 8 à 11 jours en petits groupes, centrés sur leur petit village italien d’Ombrie.
Selon elle, « alors que les villes italiennes croulent sous le poids des visiteurs, les petites villes et les villages ruraux du pays offrent une alternative rafraîchissante, lente, riche et, bien sûr, authentique ».
À Ombrie, les touristes séjournent dans une ville fortifiée vieille de 800 ans, dînent et partagent des histoires avec les habitants du village, récoltent des produits de saison, cuisinent des plats locaux.
Lors d’un séjour, ils peuvent aussi se rendre dans les environs pour des visites privées, des cours de céramique et de fabrication de papier, et des dégustations de vin.
L’organisateur de voyage « Villaggio » qui signifie village en italien, vise à « aider ses hôtes à découvrir un aspect de l’Italie qu’ils ne découvriraient probablement jamais par eux-mêmes ».
SUR LE MÊME SUJET
Voyage en Italie, Suisse, Grèce : 3 choses à ne jamais faire dans ces pays
Voyage : l’Algérie parmi les destinations 2024 de Lonely Planet