1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en France : elle filme une punaise de lit dans un TGV
Voyages et Tourisme

Voyage en France : elle filme une punaise de lit dans un TGV

Voyage en France : elle filme une punaise de lit dans un TGV

Des punaises de lit. Image par : Andrii Fanta | Adobe stock

En France, le transport ferroviaire se retrouve au cœur d’une vive polémique suite à la découverte d’une punaise dans un train TGV Ouigo. Cette vidéo a relancé le débat sur une éventuelle infestation des trains par des punaises de lit.

Vidéo à l’appui, une passagère à bord d’un train Ouigo (un service commercial ferroviaire à bas coûts de la SNCF) au départ de Paris vers Lille, en France, a interpellé la SNCF, concernant des punaises de lit, les appelant à désinfecter leurs trains.   

« Même dans le TGV, y’a des punaises. Pensez à désinfecter vos trains »

Dans la séquence qu’elle a postée vendredi 22 septembre sur le réseau social X, on voit vraisemblablement une punaise de lit se balader sur l’accoudoir d’un siège, qui ne peut être que celui d’un train.

C’est en tout cas ce que confirme la passagère en légende de son tweet. « Même dans le TGV y’a des punaises purée. OUIGO pensez à désinfecter vos trains, merci », a-t-elle écrit. La courte séquence accompagnée de cette phrase a suffi pour remettre la question sur la table.

La vidéo a été en effet visionnée plus de quatre millions de fois et a été reprise par de nombreux médias français. « Nous avons prévenu le service concerné. Le nécessaire va être fait rapidement », a indiqué Ouigo en réponse à la passagère, après l’avoir remerciée.

La séquence intervient quelques jours après la publication d’une autre photo devenue virale la semaine dernière, prise à bord d’un TGV de la SNCF en provenance de gare de l’Est, à Paris. La photo en question, également postée sur X, montre une punaise de lit dans un siège du train de la SNCF.

« Nous n’avons eu aucune présence confirmée de punaises de lit », dément la SNCF

« Serait-ce des punaises de lit dans vos trains, SNCF Voyageurs ? », avait également écrit la voyageuse qui a posté la photo, en indiquant qu’un wagon était infesté selon ses dires. La polémique à ce sujet ne fait donc qu’enfler.

Contactée par le journal français Le Parisien, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a démenti, précisant qu’elle n’a confirmé la présence d’aucune infection de ce genre à bord de ses trains.

« À ce jour, nous n’avons eu aucune présence confirmée de punaises de lit dans nos TGV ces derniers mois », a indiqué la compagnie. Le transporteur parle aussi d’un traitement préventif « très régulier » contre les punaises de lit, mais aussi les cafards et les puces.

Les inquiétudes des voyageurs à propos des punaises de lit sont justifiées. Ces petits insectes se nourrissent la nuit principalement de sang humain. Ils se cachent le plus souvent dans les matelas et les sommiers et peuvent être transportés dans les vêtements et les bagages.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus