1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en France : l’Algérie bientôt sur la liste verte ?
Voyages et Tourisme

Voyage en France : l’Algérie bientôt sur la liste verte ?

Le 16 février dernier est la date qui a vu le Maroc basculer sur la liste verte de la France pour les voyages.

Cette liste a été instaurée par les autorités françaises pour classer les pays selon leur sécurité en termes de pandémie. Autrement dit, lorsqu’un état figure sur la liste verte de la France, cela signifie qu’il connaît une faible propagation du covid 19 et qu’il n’est pas considéré comme dangereux sur le plan sanitaire. Jusqu’ici, cette liste réunissait tous les pays de l’UE et de l’Espace Schengen, ainsi que des pays très avancé en matière de vaccination contre le covid-19.

Le Maroc est le premier pays du Maghreb à faire son entrée sur la liste verte de la France il y a quelques jours, et cela pourrait ouvrir prochainement la voie à l’Algérie, actuellement toujours sur liste orange comme la Tunisie. Pour que cela se concrétise, il faut impérativement que la situation sanitaire du pays continue de se stabiliser.

Liste verte : ce qui va changer pour les voyageurs

Rappelons qu’actuellement, les règles sont très strictes concernant les voyageurs non-vaccinés en provenance d’un pays “orange“: ils doivent présenter un motif impérieux justifiant de leur venue en France et peuvent être testés aléatoirement dès leur arrivée.

Comme leurs voisins Marocains, les Algériens pourraient bénéficier d’un dispositif de contrôle aux frontières assoupli, si le pays passe en liste verte.

Ainsi, les voyageurs non-vaccinés en provenance de l’Algérie arrivant en France n’auraient plus à présenter un motif impérieux. Ils n’auraient plus à se soumettre au dépistage obligatoire ni à s’isoler en arrivant en France.

Et en l’absence d’un pass vaccinal, ils devraient présenter un test PCR négatif de moins de 72 h ou un certificat de guérison du covid.

Sur les continents africain et asiatique, d’autres pays se sont vus il y a quelques jours rejoindre la liste verte, notamment le Cambodge, la Côte d’Ivoire et le Vietnam. La circulation modérée du virus en Algérie pourrait très bientôt lui faire profiter également du précieux sésame.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus