1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en France : les prix des hôtels à Paris flambent pour l’été 2024
Voyages et Tourisme

Voyage en France : les prix des hôtels à Paris flambent pour l’été 2024

Voyage en France : les prix des hôtels à Paris flambent pour l’été 2024

Photo : hôtel. Image par gilles lougassi / Adobe Stock

Les touristes qui envisagent de séjourner dans un hôtel à Paris l’été prochain devront s’attendre à des prix pour le moins exorbitants. Les hausses des prix attendues en 2024 se confirment notamment durant la période des JO de Paris.

Selon une étude menée par l’association UFC-Que Choisir, les tarifs des nuitées dans les hôtels parisiens connaîtront des hausses allant à plus de 220 % en juillet 2024, date d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Les hausses des prix des hôtels parisiens fin juillet seront de 226 % pour la nuit

Dans le cadre de son enquête, rapportée ce mardi 26 décembre par France Inter, l’association a vérifié les prix de 80 hôtels situés notamment à proximité du parcours de la cérémonie d’ouverture des JO, prévue le 26 juillet 2024.

L’expérience consiste à trouver une chambre pour deux adultes dans un rayon de 1 km dans les alentours de Notre-Dame, Tuilerie, Orsay jusqu’au Trocadéro. L’association a également comparé les prix des chambres pour une nuit dans les mêmes hôtels, deux semaines avant.

Les hôtels sondés sont choisis aléatoirement allant de 2 à 5 étoiles. Les résultats obtenus indiquent que les craintes liées à la hausse de tarifs hôteliers pour l’été prochain sont bel et bien confirmées.

La hausse constatée est plus de 226 % pour la nuit de la cérémonie d’ouverture. En gros, l’étude démontre que la nuitée la moins chère passe de 317 euros du 12 au 13 juillet à 1033 euros entre le 26 et le 27 du même mois.

Le tarif moyen d’un séjour durant cette période revient à hauteur de 2947 euros

L’étude UFC-Que Choisir a également révélé que le prix dans un hôtel 3 étoiles à Paris connait une hausse de 585 euros en l’espace de seulement 15 jours. En effet, la formule chambre double classique, avec petit déjeuner, passe de 304 euros le 12 juillet, à 2 083 euros le 26 juillet.

À ces prix jugés exorbitants s’ajoutent de nombreuses autres restrictions imposées par les hôteliers parisiens. En effet, 30 % des hôtels figurant dans l’étude obligent les clients à réserver au moins deux nuitées, une obligation pouvant aller jusqu’à cinq nuitées.

« En moyenne, le voyageur devra séjourner pas moins de 3 nuits (3,4) dans la structure hôtelière », indique l’étude. Les hôtels qui exigent cette formule inédite sont jugés les moins chers, avec des prix moyens de 861 euros.

En gros, le tarif moyen d’un séjour à Paris durant cette période revient à hauteur de 2947 euros, un tarif jugé extrêmement exorbitant. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus