Voyage en France : voici les 5 villes les plus impolies et Paris n’est pas en tête
Le stéréotype selon lequel les Français seraient malpolis est visiblement une réalité, du moins dans certaines villes. Un classement des villes les plus impolies de France vient de le confirmer, et c’est Lyon qui arrive en tête de liste.
La plateforme de cours de langue Preply a mené une étude à ce propos et est sortie avec un classement dont il ne faut pas être champion. C’est un classement des villes les plus impolies de France.
Dans le cadre de cette analyse, la plateforme a interrogé 1 510 résidents de 15 des plus grandes villes de France entre le 26 octobre et le 1ᵉʳ novembre.
Les questionnaires concernent notamment la fréquence à laquelle ces habitants sont témoins « de comportements grossiers dans leur ville » et « ce qu’ils pensent du stéréotype selon lequel les Français seraient malpolis ».
1-Lyon
Selon les résultats de l’étude, rapportés jeudi 16 novembre par des médias français, dont Le Figaro, Lyon et ses habitants ont reçu le titre peu glorieux de la ville la plus impolie de France.
Cette ville située dans le quart sud-est de la France a obtenu une note de 9,41 sur 10, (10 étant la plus grande note d’impolitesse). Entre autres maux reprochés au Lyonnais, on peut citer le fait qu’ils soient constamment absorbés par leurs téléphones en public.
De plus, ils ne ramassent apparemment pas les excréments de chiens, sont bruyants en public et ne disent pas « merci » au conducteur à la sortie des transports en commun, que ce soit dans un bus, un taxi ou lors de covoiturage.
2- Marseille
Lyon est suivie de Marseille qui a obtenu la note de 9,26 sur 10 au palmarès des villes les plus impolies de France. Les Marseillais sont également jugés selon les mêmes critères et ont donc obtenu les plus hauts scores d’impolitesse.
3- Nice
La ville de Nice (Alpes-Maritimes) vient en troisième position des villes les plus malpolies. Alors que le musée Matisse est jugé comme étant le site touristique le plus décevant de l’Hexagone, ce classement enfonce encore plus Nice.
La ville et ses habitants ont en effet obtenu une « note d’impolitesse » de 9,08/10.
4- Paris
La capitale française vient ensuite en quatrième position, avec la note de 9 tout rond sur dix. Malgré le cliché du Parisien grognon, la ville n’est pourtant pas la championne de l’impolitesse en France, selon toujours les critères cités en haut.
5- Lille
La ville de Lille arrive en cinquième position des villes françaises les plus malpolies, avec une note de 8,25/10.
Force est donc de constater que toutes les villes françaises ne se valent pas dans ce classement de l’impolitesse. Par ailleurs, Toulouse, Strasbourg et Rennes émergent en tant que bastions de courtoisie, se positionnant comme les villes les plus polies de France.
SUR LE MÊME SUJET
Voyage : voici la destination touristique la plus sûre d’Europe