- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Italie : ce train pour sillonner une des plus belles régions du pays
Voyage en Italie : ce train pour sillonner une des plus belles régions du pays
Découvrir les merveilles de l’Italie sur les lignes ferroviaires les plus anciennes d’Europe, ça vous tente ?
Les voyages en train ont été quelque peu relégués au dernier rang ces dernières années, les vacanciers préfèrent de loin se déplacer en avion puis se poser dans une seule ville ou station balnéaire où tout est à portée de main.
Toutefois, les lignes ferroviaires reprennent du service, et nombreux sont les voyageurs qui décident d’emprunter ce moyen de transport d’un autre siècle pour voir du pays. Et pour cela, rien de tel que les paysages exceptionnels de la région de Piémont, en Italie.
Italie : les lignes ferroviaires au service du tourisme
Au Nord-Ouest de l’Italie, frontalière avec la France et la Suisse, la région de Piémont est l’une des plus emblématiques du pays. Sa capitale, Turin, a été la première capitale d’Italie.
Aujourd’hui, la région est idéale pour une excursion de plusieurs jours en train pour visiter différentes villes et apprendre la culture italienne authentique.
Comme le rapporte Taras Grescoe, journaliste spécialisé dans les voyages, dans les colonnes de Travel + Leisure, les voyageurs qui se rendent en Europe ne sont pas tant friands des TGV, réputés pour faire l’impasse sur les petites villes charmantes, comme tel est le cas en France et en Espagne.
Leur préférence va plutôt aux trains à l’ancienne, dont la vitesse modérée permet d’apprécier de beaux paysages et de s’imprégner de la nature environnante.
C’est en partie pour cela que l’Italie a gardé ses anciennes voies ferrées. 19 lignes historiques ont ainsi été conservées par le gouvernement, car elles traversent « des territoires de grande valeur naturelle ou archéologique », au grand plaisir des touristes.
Le Piémont, une région qui révèle ses charmes en train
Depuis Turin, la ville principale de Piémont, il est possible de partir à l’exploration de la région. Le journaliste Taras Grescoe a tenté l’expérience et s’est retrouvé à l’intérieur du Centoporte (cent portes), un train datant des années 1930 qui a tout conservé de son charme d’antan.
Dans ce train d’exception, « chaque wagon a dix portes, donc un train de dix wagons aurait eu cent portes », déclare le chef du train au journaliste, expliquant ainsi l’origine de ce nom particulier.
Après avoir quitté Turin puis sa banlieue, commence le vrai voyage en train à travers le Piémont. Défilent alors des paysages exceptionnels de champs verdoyants, de vergers de noisetiers destinés à la fabrication de Nutella et de Ferrero Rocher, et de collines bordées de vignobles.
« Un train n’est pas un véhicule. Un train fait partie du pays. C’est un lieu », écrivait Paul Theroux, une déclaration que le journaliste a pu affirmer aux travers des villes de la campagne piémontaise dans lesquelles son train s’est arrêté.
Parmi elles, il cite la ville pittoresque d’Asti, puis celle de Canelli, dernière étape d’un voyage inattendu qu’il n’est pas près d’oublier.
SUR LE MÊME SUJET :