1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en France : la principale raison derrière la désillusion de certains touristes
Voyages et Tourisme

Voyage en France : la principale raison derrière la désillusion de certains touristes

La Ville Lumière, capitale de l’amour, de la gastronomie et de la mode, autant de qualificatifs pour une seule ville : Paris, la capitale française.

Mais Paris tient-il ses promesses ? Y retrouve-t-on vraiment la part de glamour que l’on imagine ? Nombreux sont les touristes qui se faisaient un plaisir de visiter la Ville éternelle ou d’autres villes de France et qui ont rapidement déchanté.

Au fil des années, les experts en sont même venus à mettre un nom sur la déception troublante que peuvent vivre les touristes : le syndrome de Paris.

Syndrome de Paris : « La France m’a fait pleurer »

Des millions de visiteurs étrangers se rendent chaque année en Hexagone pour réaliser leur rêve et ressentir pleinement la magie de la France, à l’instar d’Angela, une blogueuse de voyage originaire de San Francisco.

La jeune femme avait prévu un séjour grandiose non pas à Paris, mais à Lyon, la Ville des lumières, pour fêter le Nouvel An et explorer une ville qu’elle s’imaginait fantastique.

Au bout de quelques jours de séjour, Angela a choqué la Toile avec une vidéo sur TikTok. Durant 2 minutes, elle a exprimé son désarroi et l’immense désillusion qu’elle a ressentis dans une vidéo visionnée plus de 7,3 millions de fois depuis sa publication il y a une douzaine de jours.

« La France m’a fait pleurer », a-t-elle déclaré en légende, ajoutant dans le clip, en larmes : « Je me sens si stupide d’être venue ici… L’expérience est tellement isolante, je n’aime vraiment pas ça ».

Ce qui est surprenant, c’est qu’Angela est loin d’être la seule touriste à éprouver un tel sentiment durant un voyage à l’étranger, en particulier en France.

@realphdfoodie

Solo traveling in France is such an isolating experience. Do not recommend for solo travelers and people who do not speak French. #france #lyon #lyonfrance???????? #lyonfrance #solotraveler #solofemaletraveler #solotravelwoman #frenchculture #frenchcultureshock #fyp #fypシ

♬ original sound – RealPhDFoodie

Quelle est donc cette déception qui caractérise les destinations françaises ?

Les films, les séries, les documentaires ou encore les livres vendent une image romantique idéalisée des villes françaises, notamment Paris. Mais une fois sur place, les touristes sont confrontés aux « bas-fonds de Paris, sales bruyants et surpeuplés », décrit le journal The Independent.

Ce retour brutal à la réalité peut choquer les visiteurs et leur faire peur. Les spécialistes parlent du « syndrome de Paris », qu’ils expliquent comme « un état de choc culturel sévère ».

Ce syndrome peut provoquer des symptômes physiques et psychologiques, dont des hallucinations, des vertiges, des nausées et une accélération du rythme cardiaque.

Le trouble, datant de la fin du 20e siècle, a été baptisé dans les années 1980 par le psychiatre japonais Hiroaki Ota. Victimes de l’image parfaite de Paris, des touristes japonais avaient alors subi un sérieux trauma en se confrontant à la réalité de la capitale française.

Des symptômes similaires sont observés chez des touristes visitant Jérusalem, la proximité des lieux saints déclenchant un état psychotique de paranoïa.

À Florence, des vacanciers auraient souffert du syndrome de Stendhal, une paranoïa et des palpitations provoquées par l’importance de l’art et l’architecture de la ville italienne.

SUR LE MEME SUJET : 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus