1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : le « train des merveilles », l’un des plus beaux parcours au monde
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : le « train des merveilles », l’un des plus beaux parcours au monde

Voyage en Europe : le « train des merveilles », l’un des plus beaux parcours au monde

Un train. (Photo par sculpies / Adobe Stock)

Lors d’un voyage, parfois ce n’est pas la destination qui compte, mais c’est plutôt le chemin parcouru. Cela s’applique parfaitement au parcours de ce chemin de fer européen, reliant l’Italie et la France.

La ligne Cuneo-Ventimiglia-Nice, connue sous le nom de « ferrovia delle meraviglia » ou encore « chemin de fer des merveilles », promet l’un des plus beaux voyages du monde avec ce moyen de locomotion qu’est le train.

Le train des merveilles, l’un des plus beaux voyages du monde

Cuneo, c’est la petite ville italienne qui abrite cette merveille méconnue. Selon la description de cette région faite par le magazine spécialisé Travel + Leisure, elle marque le début, ou la fin, selon la direction d’où l’on vient du train des merveilles.

Ce train grimpe dans les montagnes et s’envole vers la Méditerranée, traversant des tunnels en colimaçon et de hauts viaducs et se faufilant entre l’Italie et la France avant d’arriver à Vintimille, une ville frontalière de la Riviera italienne.

Le train des merveilles descend d’une hauteur stupéfiante de 1.000 mètres sur 100 km, offrant à ses passagers une vue imprenable sur les Alpes maritimes et le parc national du Mercantour, ainsi que sur la côte ligure et la Côte d’Azur lors de la dernière étape jusqu’à Nice, en France.

Une fois à l’intérieur de la rame, c’est une parenthèse hors du temps qui s’ouvre aux passagers de ce train. En s’installant à bord, ils n’ont plus qu’à se laisser porter par le train, en regardant par la fenêtre le panorama.

La ligne offre un accès plus durable à de magnifiques villes touristiques

Le train est petit, avec six voitures au total et ne circule actuellement que deux fois par jour. Tout au long du trajet de Nice à Vintimille, les voyageurs seront impressionnés par les tunnels en boucle hélicoïdale, leur permettant de prendre de l’altitude par un jeu de virages à l’intérieur de la montagne.

La ligne est également considérée comme un moteur du tourisme dans la région, en offrant un accès plus durable à des villes comme Limone Piemonte, une station de ski très prisée. En s’arrêtant devant la gare de Limone Piemonte, les sommets enneigés, les chalets en bois et les grands hôtels laissaient présager une destination alpine animée.

Cette ville, située à plus de 1.000 m au-dessus du niveau de la mer, est le point le plus élevé de la zone ouverte qu’atteint le chemin de fer. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que la plupart des merveilles architecturales de ce chemin de fer ont été construites au début du 20ᵉ siècle.

SUR LE MÊME SUJET :

Train : il l’empêche d’embarquer, elle lui gâche son voyage

Train : elle se coiffe à bord et se fait critiquer (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus