- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Train : il l’empêche d’embarquer, elle lui gâche son voyage
Train : il l’empêche d’embarquer, elle lui gâche son voyage
La bataille pour trouver une place dans un train est un problème malheureusement courant pour les passagers. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout le monde doit suivre le même code de conduite.
Une femme raconte comment elle a gâché le voyage d’un passager impoli qui l’a empêchée de monter à bord d’un train bondé. Son histoire nous est racontée par le Daily Record, ce lundi 19 juin.
Embarquement en train : le déclin de la courtoisie
Qu’il s’agisse d’attendre pour utiliser les toilettes ou de faire la queue pour s’enregistrer à l’aéroport, les voyageurs se retrouvent fréquemment à devoir faire la queue. Mais lorsqu’il s’agit de monter à bord d’un train, il semblerait qu’ils oublient toute notion de courtoisie et de galanterie.
Il faut souvent s’attendre à devoir jouer des coudes avec les autres passagers pour trouver une place dans un wagon bondé, peu importe depuis combien de temps l’on attend sur le quai. Même en s’alignant à l’endroit exact où les portes du train s’ouvrent, il est possible que certains malins devancent leurs compagnons de cabine.
Si vous voyagez en groupe et que vous souhaitez rester ensemble, le mieux serait de ne pas empêcher les autres personnes d’embarquer. C’est pourtant la tactique qu’a récemment adoptée un passager de train, au grand dam d’une femme voyageant seule.
Au moment de monter dans le train, l’homme lui bloque l’accès
Cette femme, qui fait part de son mécontentement dans un message publié sur le forum en ligne Mumsnet, explique qu’elle attendait le dernier train pour rentrer chez elle à ce moment-là. Elle écrit : « J’arrive sur le quai, il est bondé. C’est le dernier train de la journée. Je me positionne près de la ligne de démarcation »
« Un homme se place à côté de moi, lui aussi derrière la ligne de démarcation pour monter dans le train. Le reste de son groupe se tient à l’écart, mais il est impossible de savoir où les portes des wagons s’arrêteront ».
« J’étais à sa gauche. Le train s’arrête avec les portes proches de lui sur sa droite, il se dirige vers la porte et fait un grand geste pour laisser monter les personnes à sa droite en premier. Il tend son bras gauche derrière lui pour me bloquer ainsi que toute autre personne à sa gauche. Toutes les personnes à sa droite sont montées à bord ».
« Il continue ensuite à marcher, se place à côté de la seule table restante pour quatre personnes. Il fait un signe de tête et désigne son propre groupe de personnes derrière moi ».
La femme se venge du manque de considération du voyageur
Remarquant que la plupart des sièges étaient désormais occupés – grâce à l’intervention de l’homme – la voyageuse tente de s’assurer une place pour elle-même, faisant capoter les plans de l’homme impoli.
Elle poursuit : « Je suis montée dans le wagon, je n’ai pas tenu compte du fait qu’il indiquait la table aux personnes derrière moi et je me suis assise à la table pour quatre ».
« Ses trois compagnons sont arrivés derrière moi et tous les quatre ont commencé à s’asseoir, à se lever, à me regarder fixement tandis que les sièges autour d’eux disparaissaient ».
« L’un d’eux aurait pu s’asseoir seul. À la place, je suis maintenant entouré de trois passagers assis qui me regardent et d’un quatrième qui s’obstine à rester debout ».
Soucieuse de savoir si les internautes pensaient qu’elle s’était comportée de manière injuste, elle a posé la question suivante : « Suis-je déraisonnable de penser que s’il voulait s’asseoir, il aurait dû s’occuper de monter à bord et de trouver des sièges au lieu d’attendre que tout le monde se plie à ses “directives” et attende de voir quelles places seraient disponibles ? ».
« Bravo à vous », répond une personne. « On dirait qu’il s’était attribué le rôle de responsable du wagon. Quelle arrogance ! », déclare une autre.
Un troisième ajoute : « C’est un comportement très étrange. Je n’arrive pas à comprendre à quoi il pensait ! Il a fait le choix d’avoir peu de chances d’être assis avec son groupe en retardant son propre embarquement. C’est entièrement sa faute ».
SUR LE MEME SUJET :
Train : un passager furieux contre une mère et ses enfants
Train : le geste « déplacé » de ce passager devient viral sur TikTok