1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Italie : l’eau manque en Sicile, haut lieu du tourisme, qui déclare l’état d’urgence
Voyages et Tourisme

Voyage en Italie : l’eau manque en Sicile, haut lieu du tourisme, qui déclare l’état d’urgence

Voyage en Italie : l’eau manque en Sicile, haut lieu du tourisme, qui déclare l’état d’urgence

La région de la Sicile en Italie. (Photo par Travellaggio / Adobe Stock)

Si la Sicile est l’une des destinations de vacances les plus prisées d’Europe, c’est principalement pour son climat méditerranéen qui offre des étés chauds et des hivers doux.

Alors que ses hivers étaient plutôt cléments, il semble désormais qu’ils soient également marqués par un manque de pluies, un problème majeur pour cette île déjà confrontée à des records de chaleur.

Face à cette situation critique, les autorités ont dû déclarer l’état d’urgence. Voici ce que vous devez savoir.

La Sicile confrontée à une très grave sécheresse

Le mois de février écoulé a été le plus chaud jamais enregistré, et le mois de mars pourrait également battre des records. Une des régions du sud de l’Europe à souffrir de la situation est l’île de Sicile, qui fait face à une grave sécheresse en raison du manque de précipitations hivernales.

Cette sécheresse serait la pire qu’a vécue l’île depuis 20 ans. En début février, le président de la région, Renato Schifani, l’a même qualifiée de « catastrophe naturelle », rapporte le forum L’Observatoire de l’Europe.

« La Sicile est la seule région d’Italie et parmi les rares d’Europe en zone rouge en raison d’une pénurie de ressources en eau. Le Maroc et l’Algérie sont dans la même situation », indique un communiqué du gouvernement régional.

En conséquence de quoi, les habitants doivent rationner l’eau potable, ignorant quand la situation pourra s’améliorer. « Même faire une tisane ou cuire des pâtes devient une tâche fatigante », déclare Maria Maneri, citée par The Independent.

Étudiante et serveuse établie dans la ville d’Agrigente, dans le sud de la Sicile, Maria confie qu’elle doit souvent transporter un lourd sac de bouteilles d’eau potable.

La situation empire sur l’île italienne : « L’eau, c’est de l’or »

Un autre habitant, Antonio, ajoute qu’il remplit régulièrement des réservoirs et des bouteilles à la fontaine municipale la plus proche. « À Agrigente, l’eau c’est de l’or », dit-il.

Les pénuries d’eau ne sont pas une nouveauté pour les Siciliens, qui sont nombreux à disposer de citernes sur leurs toits pour recueillir l’eau de pluie. Cette dernière se faisant de plus en plus rare ces dernières années, ce système de stockage s’avère insuffisant.

Les longues périodes de sécheresse poussent désormais les habitants à remplir leurs baignoires dès que l’eau est disponible, une mesure de dernier recours pour assurer l’approvisionnement en eau pour les tâches domestiques comme le lavage et la cuisson lorsque l’eau est coupée, témoigne Federico Catronovo, propriétaire d’un restaurant.

L’impact de la sécheresse se fait également sentir de manière significative dans le secteur agricole. Dans de nombreuses régions du sud de l’Italie, d’Afrique du Nord et de Grèce, on redoute que l’augmentation des températures au printemps ne vienne aggraver la situation.

« Les hivers à venir pourraient être encore moins pluvieux. Nous ressentons chaque année les effets désastreux du changement climatique », conclut Peppe Riccobene, résident d’Agrigente.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus