- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Italie : les 5 choses les plus surprenantes à Rome, selon une touriste
Voyage en Italie : les 5 choses les plus surprenantes à Rome, selon une touriste
Rome, capitale de l’Italie et du romantisme à l’état pur, est l’une de ces villes chargées d’histoire et de traditions que l’on prend plaisir à découvrir.
Les touristes qui s’y rendent savent qu’ils vont explorer des sites emblématiques et goûter à des mets exquis issus de la cuisine italienne.
Ils ne sont cependant pas au bout de leurs surprises, car Rome est bien plus que cela, et loin des clichés, la capitale italienne a ses propres habitudes de vie qui peuvent parfois surprendre les étrangers !
Sans plus attendre, découvrez ces 5 choses qui pourraient vous étonner lors d’un premier voyage dans la Ville éternelle.
1- Il y a des fontaines d’eau potable partout
Les nombreuses fontaines renommées de Rome, telles que la Fontaine de Trévi, ne sont pas les seules que l’on croise dans la capitale italienne.
La ville compte près de 2.000 fontaines en tout, d’après le magazine Voyageurs du Monde. Surnommées « nasoni », qui signifie « gros nez », ces fontaines d’eau potable emplissent les rues de Rome et sont accessibles à tous.
« C’était très rafraîchissant de pouvoir transporter une bouteille et de savoir que je pourrais trouver une bonne source d’eau où je le souhaite », témoigne Hannah Docter-Loeb pour Business Insider.
2- La pizza est présentée en parts carrées
Ronde et coupée en triangles, voilà comment on s’imagine la pizza, surtout la pizza préparée à Rome. Ce n’est cependant pas forcément le cas, et ça, de nombreux voyageurs ne le découvrent qu’une fois sur place.
Dans la plupart des établissements de restauration rapide, la pizza est préparée en grande quantité dans de grands plateaux rectangulaires. Une fois cuite, elle est découpée et vendue aux clients en parts carrées au poids.
Repas rapide et bon marché, la pizza carrée, ou « pizza al taglio », comme l’appellent les locaux, aurait été inventée à Rome, mais on la trouve ailleurs dans le pays.
3- Le café latte est plus que rare
L’Italie est indéniablement un pays où l’on accorde beaucoup d’importance au café. Ce n’est toutefois pas à Rome, ni dans les autres villes italiennes, que les touristes étrangers pourront trouver du café latte et autres nouvelles façons tendance de le consommer.
Hannah déclare à ce propos : « Tous les cafés dans lesquels je suis entrée m’ont dit qu’ils n’en avaient pas, et une rapide recherche sur Google a confirmé que cette boisson n’est pas très répandue à Rome ».
4- Les marchands de glaces ouvrent toute la nuit
Rien de tel qu’une bonne glace gelato à l’italienne pour se rafraîchir en été, et à Rome, ces boutiques restent ouvertes jusqu’à tard dans la nuit. En effet, certains marchands ne ferment pas leur boutique jusqu’au petit matin.
5- Le Vatican est très facile d’accès
La capitale de l’Italie est également la capitale de l’État chrétien. Elle abrite la Cité du Vatican, et celle-ci est bien plus accessible qu’on ne le pense.
De l’autre côté du fleuve du Tibre, les voyageurs ont juste à marcher un peu pour arriver au Vatican, comme le précise Hannah : « Si vous aimez marcher, vous pouvez traverser le pittoresque pont Saint-Ange et vous arrêter au Château Saint-Ange avant de vous rendre au Vatican ».
SUR LE MÊME SUJET :