1. Accueil
  2. Divers
  3. Cuisine : l’Italie divisée sur la nouvelle pizza à l’ananas
Divers

Cuisine : l’Italie divisée sur la nouvelle pizza à l’ananas

Cuisine : l’Italie divisée sur la nouvelle pizza à l’ananas

Image par exclusive-design / Adobe Stock

Véritable institution en Italie, la pizza s’est vite démocratisée et est devenue l’un des plats préférés dans le monde. Bien que les options de garniture soient très diverses, pour beaucoup, la simple idée de mettre de l’ananas sur une pizza est une injure.

Un célèbre pizzaiolo napolitain a toutefois sauté le pas et propose à sa carte une fameuse pizza à l’ananas. Une nouvelle qui a suscité un « tollé » d’insultes en ligne et qui divise l’opinion italienne.

Pizza à l’ananas : « L’Italie est divisée en deux à ce sujet »

Gino Sorbillo, célèbre pizzaiolo de Naples, a ajouté à sa carte la redoutable pizza à l’ananas dans la Via dei Tribulani, la rue de la pizza la plus connue de la capitale mondiale de la pizza.

Appelée la « Margherita con Ananas », elle coûte 7 euros. C’est une pizza bianca, soit dépourvue de sauce tomate, parsemée de trois types de fromage et agrémentée d’ananas cuit deux fois pour être caramélisé.

Selon Sorbillo, pizzaiolo de troisième génération, l’objectif derrière cette création est de « lutter contre les préjugés alimentaires », déclare-t-il à CNN.

Néanmoins, apporter une telle nouveauté dans le centre historique de Naples, un lieu chargé de 3.000 ans d’histoire, ne semble pas du goût de tout le monde.

Le pizzaiolo confie : « Avant de la lancer sur les médias sociaux, je l’ai mise au menu sans rien dire pendant deux semaines, et beaucoup de gens l’ont commandée, même des Napolitains. Mais l’Italie est divisée en deux à ce sujet, et pas seulement en Italie ».

Cette nouvelle pizza fera-t-elle l’unanimité ?

Barbara Politi, journaliste gastronomique, a goûté la création de Sorbillo et l’approuve. « C’est bon, c’est frais, je suis pour », dit-elle, avant de poursuivre :

« Saviez-vous que l’ananas fait partie de la culture alimentaire européenne depuis que Christophe Colomb l’a goûté en Guadeloupe en 1493 et l’a rapporté ? ».

L’ananas, bien que fruit exotique, fait partie des habitudes alimentaires européennes. De plus, « ces dernières années, les gens ont utilisé des ingrédients qui, il y a cinq ou six ans, n’étaient pas utilisés », ajoute le pizzaiolo.

D’après lui, si les gens sont réticents à l’idée de l’ananas sur une pizza, c’est parce qu’ils imaginent une base de tomates. Il explique :

« La tomate et l’ananas sont des fruits. Avec deux fruits, qui ont tous deux de l’acidité, ce ne serait pas un bon produit. Au lieu de cela, je mets trois fromages fumés, cela change la pizza et lui donne un goût différent ».

Le secret serait donc de ne pas proposer une pizza hawaïenne, avec une base de tomates et de l’ananas, mais d’opter pour une base bianca. Pour autant, vous laisseriez-vous tenter par une pizza à l’ananas ?

SUR LE MÊME SUJET :

Pizza carrée algérienne : la recette virale de TikTok, à tester d’urgence

Ryanair : elle fournit des efforts extrêmes pour éviter de payer le surplus (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus