La Russie veut élargir l’exemption de visa pour davantage de ressortissants de pays africains. Les Algériens feront-ils partie du lot ?
Tatiana Dovgalenko, directrice du département des partenariats avec l’Afrique au ministère russe des Affaires étrangères, a dévoilé que la Russie prévoit de garantir un accès sans visa aux ressortissants de plus de pays africains.
Des accords sur l’exemption de visa déjà conclus avec 11 pays africains
La responsable a rappelé que la Russie et 11 pays africains ont déjà conclu des accords impliquant « une exemption de visa » pour les citoyens russes comme pour ceux issus des 11 pays en question.
Il s’agit, abonde la responsable, de l’Angola, du Botswana, du Cap Vert, Maurice, Malawi, Maroc, Namibie, Sao Tome and Principe, Seychelles, Tunisie, et Afrique du Sud. Tatiana Dovgalenko espère que cette liste s’allongera prochainement.
« Nous travaillons à l’élaboration de tels accords avec plusieurs pays et espérons les signer prochainement », a-t-elle déclaré lors d’une séance de la chambre basse du parlement russe (Douma), consacré au développement des échanges culturels et touristiques entre la Russie et l’Afrique.
Et l’Algérie ?
La responsable n’a pas dévoilé les noms des pays concernés par l’élargissement des accords de l’exemption de visa avec la Russie, mais beaucoup espèrent que l’Algérie sera présente dans cette liste. Une perspective que les bonnes relations diplomatiques entre les deux pays peuvent laisser présager.
Si l’exemption de visa entre l’Algérie et la Russie entre en vigueur, les touristes russes seront bien servis, étant déjà férus d’Afrique du Nord, notamment de l’Egypte, de la Tunisie, ainsi que du Maroc.
« La première destination touristique des Russes est désormais l’Afrique du Nord, et plus particulièrement l’Égypte, le Maroc et la Tunisie », a confié la responsable russe.
Ajouter l’Algérie à cette liste ne fera que arranger les affaires des touristes russes qui auront la chance de découvrir le plus grand pays d’Afrique sans avoir à demander un visa.
Pour les voyageurs algériens, l’exemption de visa sera aussi une excellente nouvelle. Avec une ligne directe déjà assurée par Air Algérie, reliant Alger à Moscou, les voyageurs n’auront qu’acheter un simple billet d’avion pour se rendre dans le plus vaste pays du monde.
