Pour les voyageurs entre la France et l’Algérie, dans les deux sens, ces deux dates en septembre sont à éviter, en raison de deux journées de mobilisation qui risquent de perturber le trafic aérien.
En plus de la journée de mobilisation annoncée par un mouvement sur les réseaux sociaux pour le 10 septembre, le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens français a également annoncé un préavis de grève nationale pour le 18 du même mois.
Mobilisation générale et grèves en France
Depuis plusieurs semaines, un appel à une mobilisation générale en France circule sur les réseaux sociaux, appelant à un blocage général du pays le 10 septembre prochain. Cet appel à « bloquer la France » prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux.
Il s’agit d’une initiative citoyenne lancée pour contester le projet de budget du gouvernement français et les 44 milliards d’euros d’économie prévus et notamment la suppression des deux jours fériés annoncés par François Bayrou.
Si les Français répondent favorablement à cette mobilisation prévue pour le 10 septembre, les répercussions seront sérieuses, notamment pour les voyages en avion.
Les voyageurs ayant prévu de prendre l’avion ce jour-là au départ ou en provenance de France doivent essayer d’éviter cette date, afin de prévenir tout désagrément ou mauvaise surprise de dernière minute (retard ou annulation de vols).
Pour la date du 18 septembre, le SNCTA, le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens avec 60 % des voix, a annoncé jeudi dernier le dépôt d’un préavis de grève nationale couvrant l’ensemble de la profession, ainsi que les agents de la vigie trafic de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Le trafic aérien risque d’être paralysé dans les aéroports français
Selon des médias français, le mouvement débutera à la prise de service en matinée du 18 septembre jusqu’à la fin du service de nuit au lendemain. Ce nouveau mouvement risque de perturber fortement le trafic aérien dans les aéroports français.
Après avoir épuisé toutes les solutions via « le dialogue social », notamment à propos des questions du rattrapage de l’inflation et de la gouvernance du contrôle aérien, le syndicat est visiblement déterminé à aller jusqu’au bout de son mouvement de grève.
Si le mouvement est maintenu, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) appellera sans doute les compagnies aériennes à réduire leurs programmes de vol pour le 18 septembre. De nombreux voyageurs vont donc voir leurs vols retardés ou carrément annulés.
Cette nouvelle mobilisation intervient, rappelons-le, après plusieurs journées de débrayage organisées ces derniers mois par diverses organisations syndicales, ce qui risque une fois encore de paralyser le trafic aérien dans les aéroports français.