Une des destinations estivales préférées des Algériens suffoque sous une vague de chaleur historique.
Ce vendredi 25 juillet, le thermomètre a franchi un seuil jamais atteint en Turquie : jusqu’à 50,5 °C enregistrés dans le district de Silopi, à Şirnak, au sud-est du pays.
Record de chaleur absolu en Turquie
Ce nouveau record de température en Turquie dépasse le précédent, établi à 49,5 °C à Eskişehir en 2023.
« Selon les données de notre Direction générale de la météorologie, un record de température a été battu, avec 50,5 °C à Silopi », déclare le ministère turc de l’Environnement sur X, cité par le Huffington Post.
Historic: Turkey 🇹🇷 joins the 50°C club! 🔥
🌡️50.5°C Silopi ➡️ NEW ALL-TIME NATIONAL RECORD! 🥵
🌡️49.6°C Kızıltepe
🌡️49.4°C Cizre
🌡️49.3°C Nusaybin
🌡️49.1°C Kurtalan
🌡️49.0°C CeylanpınarTmin up to 34.6°C ! 🙃 @meteoroloji_twi pic.twitter.com/cgBN4Fhf3J
— Thierry Goose (@ThierryGooseBC) July 25, 2025
Le phénomène serait dû à une vague de chaleur africaine. D’après le média local Kutlu Haber, la Direction générale de la météorologie avait émis une alerte en début de semaine concernant la montée en flèche des températures.
Une hausse de 6 à 12 °C au-dessus des normales de saison avait été annoncée, notamment dans le sud-est et dans les villes côtières, prises d’assaut par les estivants.
Le Centre de coordination des catastrophes d’Istanbul (AKOM) a d’ailleurs indiqué que « l’effet de la vague de chaleur en provenance d’Afrique se poursuivra pendant quelques jours encore ». La prudence est donc de mise.
Karabük, Bilecik, Sakarya ve Antalya’da meydana gelen yangınlar nedeniyle tüm vatandaşlarımıza geçmiş olsun.
Ekiplerimiz yangınların kontrol altına alındığı alanlarda hasar tespit çalışmalarına başladı. Şu ana kadar;
📌 Karabük’te 56,
📌 Bilecik’te 16,
📌 Sakarya’da 12,
📌…
— Murat KURUM (@murat_kurum) July 25, 2025
Ces conditions extrêmes ont effectivement des conséquences directes pour les touristes : dans la ville balnéaire de Çesme, très prisée pour ses plages, l’accès à l’eau potable est limité la nuit.
La Turquie est également touchée par plusieurs incendies, notamment à Antalya, qui n’est autre que la capitale touristique du pays, et une des destinations balnéaires préférées des voyageurs algériens.
Pour les jours à venir, les autorités turques appellent les vacanciers à la vigilance : « Il est nécessaire de ne pas sortir entre 11h et 16h, de boire beaucoup d’eau et de rester à l’ombre ».