'

L’île tunisienne de Djerba est en train de devenir une destination incontournable en Méditerranée, portée notamment par une hausse de l’intérêt des voyageurs européens et par des liaisons à bas coûts.

De plus en plus visible sur les radars touristiques européens, Djerba pourrait bien entrer durablement dans le cercle des destinations incontournables.

NOS VIDÉOS 

Tunisie : Djerba de plus en plus convoitée

Dans son Grand audit des vacances des Britanniques 2026 (Great British Holiday Audit), la compagnie aérienne à bas prix easyJet cite Djerba comme l’une des destinations touristiques en plein essor, rapporte le média Metro.

La low cost britannique observe une nette évolution des habitudes de voyage, notamment que « les voyageurs du Royaume-Uni sont prêts à parcourir de plus longues distances pour leurs séjours, les vols de 5 à 6 heures deviennent la norme ».

Dans ce contexte, l’île de Djerba, située à l’est de la côte tunisienne, enregistre une hausse de 12 % des réservations sur une année. Destination qualifiée de « méconnue » par easyJet, c’est la plus grande île d’Afrique du Nord.

Elle a aussi attiré l’attention de la presse spécialisée, comme le magazine de voyage de luxe Condé Nast Traveller, qui l’a classée en 2025 parmi les 25 meilleurs endroits où voyager.

L’île avait alors été décrite comme « délicieusement atypique, dotée d’eaux turquoise, de nuées de flamants roses, et de chameaux harnachés ».

Facilement accessible depuis les principales villes d’Europe, Djerba est desservie par des vols directs easyJet depuis Manchester et Luton, en Angleterre, vers son aéroport international Djerba-Zarzis.

La durée de vol est d’environ 3 heures et 25 minutes, tandis que les billets d’avion en février 2026 commencent à partir de 46 € l’aller-retour.

Une fois sur place, les déplacements sont simples : les taxis sont abordables, et les locations de motos ou de quads permettent d’explorer la destination plus librement.

Une destination maghrébine aux sérieux atouts

L’île de Djerba séduit principalement les touristes par ses plages de sable blanc et ses eaux claires, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « l’île aux mille palmiers ».

Toutefois, elle ne se limite pas à son littoral. Elle dispose d’un riche patrimoine culturel, à commencer par le musée à ciel ouvert Djerbahood, situé dans le village d’Erriadh.

En 2014, 150 artistes venus de 30 pays y ont réalisé 250 œuvres de street art encore visitables aujourd’hui, malgré l’usure du temps.

https://www.instagram.com/p/DJcUaloI0_a/

L’île est aussi un carrefour religieux, avec plus de 350 mosquées, dont Jama Fadloud et Sidi Yati, et la synagogue de la Ghriba. Dans la capitale, Houmt Souk, les visiteurs découvrent des marchés animés et une forteresse aghlabide qui date du 9ème siècle.

Les amateurs de cinéma ne sont pas en reste : près du port de pêche d’Ajim, les passionnés pourront reconnaître la maison d’Obi-Wan Kenobi dans le film « Star Wars : Un nouvel espoir ».

Côté climat, Djerba profite de plus de 300 jours de soleil par an, elle est donc accessible toute l’année. Le printemps est néanmoins considéré comme la période de voyage.

L’hiver est tout aussi agréable, avec une moyenne de températures de 18 °C, tandis que l’été peut être éprouvant : le mercure dépasse fréquemment les 33 °C.

Quant à l’offre hôtelière, elle est principalement concentrée sur la côte nord-est, autour de la ville de Midoun et de la plage Sidi Mahrez. Les hébergements vont du luxe balnéaire aux hôtels plus authentiques.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: