L’arrivée en Algérie d’Anas Alshayib, influenceur syrien suivi par plus de 8,4 millions d’abonnés sur TikTok, a déclenché ce lundi 19 octobre une véritable tempête sur les réseaux sociaux.
Reçu comme une star à  l’aéroport d’Alger par des fans, puis accueilli chez un couple algérien et filmé au fil de ses visites, le créateur de contenu est au cÅ“ur d’une controverse qui devait éclater tôt ou tard.
Ses vidéos filmées dans les rues d’Alger cartonnent avec des millions de vues. Dans plusieurs séquences, l’influenceur Anas apparaît au pied du Maqam Echahid, habillé d’un seroual Loubia, ou même d’un survêtement Lacoste et de baskets « araignée ».
Fascination, crispation… L’Algérie divisée sur l’accueil d’un influenceur syrien
Chacune de ses apparitions alimente la controverse, mais c’est bien à l’aéroport que la polémique éclate, lorsque des fans algériennes vont l’accueillir à son arrivée.
En quelques heures, les réactions explosent sur les réseaux sociaux : le débat est lancé sur l’hospitalité excessive témoignée aux étrangers, notamment venus du Moyen-Orient, sur les fans féminines, ou encore sur la perception de la culture nationale à l’étranger.
La controverse a pris une tournure plus sensible après la diffusion de vidéos montrant le jeune homme hébergé chez une famille algérienne.
Depuis, les critiques fusent sur les différentes plateformes. En le voyant arborer différents styles vestimentaires, certains y voient une caricature de l’identité algérienne.
D’autres appellent leurs compatriotes à modérer leur enthousiasme avec les visiteurs étrangers, arguant que la générosité a ses limites, et elle s’arrête au respect du foyer et de la cellule familiale.
« Un comportement indigne » : la polémique ne s’éteint pas
« On refuse cette mentalité qui consiste à amener un étranger chez soi quand on est une femme mariée. On considère ça comme une atteinte à l’honneur, pas comme un signe d’hospitalité », alerte un internaute dans un groupe sur Facebook.
Pour un autre encore, cet épisode révèle une dérive plus importante : « Les influenceurs arabes qui viennent en Algérie ne le font pas par amour du pays, mais par amour des vues ».
Le débat va jusqu’à la manière dont les Algériens se perçoivent et défendent leur image en ligne. Certains intervenants s’inquiètent d’un excès de flatterie envers les touristes étrangers, tandis que d’autres pointent la violence verbale qui s’installe très facilement.
@anas_elshayib انس الشايب المريول 🇩🇿 #انس_الشايب #اكسبلورر
« C’est un comportement vulgaire et indigne », s’indigne l’un d’eux, exhortant les gens à « ne pas suivre cette mode ».
Accueillir un invité, ou un touriste, ne doit pas se faire au détriment des valeurs locales, lesquelles incluent également le respect des fans qui se sont peut-être emballés, pointent les internautes en masse sur divers groupes Facebook.