Nouvelle distinction pour la destination Algérie. Dans son rapport sur les tendances de voyages pour 2026, l’Association africaine du voyage et du tourisme (ATTA) a classé le pays dans la catégorie des destinations à surveiller cette année.
Selon ce rapport, l’immersion culturelle, la mise en valeur du patrimoine, les expériences axées sur la conservation et les voyages lents et plus significatifs stimulent la demande des voyageurs d’agrément du monde entier vers l’Afrique.
L’Algérie parmi les rares destinations africaines « à surveiller en 2026 »
L’Association professionnelle indique également que l’intérêt pour les produits africains s’accélère et que la participation des fournisseurs atteint un niveau record, encourageant ainsi les acheteurs internationaux souhaitant participer à « Essence of Africa » à soumettre leur candidature rapidement pour ces événements.
Dans le volet des destinations africaines à surveiller en 2026, l’ATTA place deux pays moins fréquentés en tête de liste, à savoir l’Algérie et l’Angola, soulignant une demande croissante des touristes internationaux pour ces deux pays.
Cette nouvelle distinction confirme l’engouement des visiteurs internationaux constaté ces dernières années pour l’Algérie, ainsi que la montée en gamme progressive de cette destination.
Selon le rapport de l’Association africaine du voyage et du tourisme, l’Algérie est devenue une destination à surveiller grâce notamment aux « investissements dans les grandes infrastructures, l’amélioration de l’accessibilité et les réformes en matière de visas ».
L’Algérie propose aux visiteurs « des expériences nouvelles encore peu connues »
Le régime du visa à l’arrivée destiné aux visiteurs des régions sahariennes et des Haut-Plateaux, instauré par les autorités algériennes, permet à de nombreux touristes étrangers d’accéder plus facilement au pays.
De même, « la richesse culturelle et la demande croissante pour des destinations alternatives moins fréquentées » sont aussi des facteurs qui placent l’Algérie et l’Angola en tête des destinations africaines à surveiller en 2026, selon le rapport de l’ATTA.
« Ces deux pays proposent aux voyageurs des expériences nouvelles encore peu connues », précise la même source. À l’abri du tourisme de masse, l’Algérie se présente en effet comme une excellente alternative aux destinations régionales surpeuplées de visiteurs.
Dans le détail des atouts du pays, le rapport cite le soleil hivernal, les séjours culturels et les itinéraires offrant un bon rapport valeur-prix, combinés à une accessibilité en amélioration. Cela devrait « attirer les voyageurs curieux et aventureux à la recherche de destinations différentes ».
