Pour les binationaux algériens dont l’identité mentionnée sur le passeport étranger diffère de celle figurant sur les documents algériens, une procédure spéciale est requise pour voyager en Algérie sans l’obligation du visa. Voici tout ce qu’il faut savoir.
C’est reparti pour une année supplémentaire, au grand bonheur de la diaspora. Les binationaux algériens peuvent entrer et sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa.
À titre exceptionnel et dérogatoire, jusqu’au 31 décembre 2026, les Algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité pourront entrer et sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa, et ce, suivant deux cas.
Les deux possibilités pour les binationaux de voyager en Algérie sans visas
Soit, en présentant un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE) algérienne même si cette dernière est arrivée à expiration.
Soit en présentant un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien expiré pour les personnes qui ne sont pas en possession d’une carte d’identité valide.
Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères portant sur le prolongement de cette mesure jusqu’à la fin de 2026, les voyageurs concernés « sont tenus à utiliser lors de la sortie du territoire national, les mêmes documents de voyage produits au moment de l’entrée ».
Pour les enfants âgés de moins de 15 ans, dépourvus de documents algériens et qui voyagent avec leurs parents, ces derniers doivent se munir des documents d’état civil prouvant les liens de parenté ou du statut du tuteur.
Que faire en cas de discordance entre passeport algérien et étranger ?
Jusque-là, tout est clair. Mais pour les binationaux dont l’identité portée sur le passeport étranger et les documents algériens est discordante, deux documents supplémentaires sont nécessaires, selon les cas.
Il est en effet « recommandé de disposer d’une attestation d’individualité pour les erreurs minimes d’orthographe et de décisions judiciaires lorsque les différences sont substantielles (prénom totalement différent par exemple) », explique le consulat d’Algérie à Lyon dans un communiqué.
Concrètement, si les informations mentionnées sur le passeport étranger et les documents algériens sont légèrement différentes, il suffit de présenter uniquement une attestation d’individualité pour les erreurs minimes d’orthographe.
Mais si la différence est importante, par exemple lorsque le prénom sur le passeport étranger ne correspond pas à celui mentionné sur le passeport algérien, le voyageur doit être en possession d’une décision judiciaire portant sur ce point.
