Née en France d’un père algérien et d’une mère marocaine, Sahra BSK, créatrice de contenu, partage un témoignage émouvant sur son premier voyage en Algérie, qu’elle qualifie de « voyage de sa vie ».

Partie avec son père, elle raconte sur ses réseaux sociaux une expérience qui a bouleversé sa vision de la vie de famille et de ses origines.

Voyage en Algérie : « J’ai manqué des moments précieux »

« Je vais vous raconter comment la maladie de mon père m’a fait vivre le voyage de ma vie », annonce la jeune franco-algérienne pour le média vidéo Liik.

Dans le village de son père, à Skikda, au nord-est du pays, c’est un choc qu’elle vit : « Je réalise que j’ai manqué des moments précieux avec les membres de ma famille, surtout avec mon père ».

@liiktv Quand @Sahra BSK 🦋 ♬ son original – Liik

Le voyage en Algérie est parti d’une épreuve : atteint de Parkinson, son père souhaite voir son pays. C’est ainsi que Sahra se retrouve à Ramdane Djamel, commune près de Skikda, où son père conserve des souvenirs familiaux.

« C’était mon premier voyage en Algérie. J’ai 8 frères et sœurs, et il était impossible pour nos parents de prendre 9 enfants en Algérie. C’était trop cher pour nous », confie-t-elle sur ses réseaux sociaux.

Des retrouvailles émouvantes avec la terre d’Algérie

Au fil de ses vacances algériennes, elle partage diverses vidéos et publications empreintes des émotions qu’elle vit sur place. La découverte des paysages, des visages, et surtout la joie de son père de retrouver sa famille, la touchent profondément.

@sahrabsk Algérie 🇩🇿 – Partie 9 – Papa emmènes moi découvrir mes racines 🤍🥹🙏🏽 Je suis née en janvier 1992, d’une mère marocaine, et d’un père algérien. À ma naissance, mon Nono (mon père) avait déjà 52 ans et il avait malheureusement déjà perdu ses deux parents, paix à leurs âmes. Il avait toujours ses frères et sœurs mais il allait les visiter en Algérie en hors saison, pendant que nous étions à l’école. Et je le comprends, nous sommes 9 enfants et à l’époque les billets d’avion, de bateau étaient hors de prix et on avait très peu de moyens. Il était impossible pour lui de tous nous emmener avec lui en Algérie ou d’en choisir certains pour abandonner les autres. Alors, on a commencé à voyager au Maroc dans la famille de ma mère, les billets étaient bien moins chers, on avait une maison à nous et à cette époque-là mes grands parents maternels étaient encore en vie. Mais du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours demandé à mon père de me faire découvrir son Algérie natale. J’ai toujours eu cette curiosité et ce besoin de comprendre d’où je venais, comment tout a commencé, de voir à qui je ressemblais étc. Malheureusement, cela n’est arrivé que récemment, la maladie s’est installée et ça a été l’opportunité pour nous deux de faire ce magnifique voyage et de se retrouver en toute intimité et avec beaucoup de pudeur, d’amour et de respect. Ma famille m’a accueilli comme une reine sur place c’était tellement beau et émouvant 🥹 🤍🙏🏽 En toute transparence ce voyage m’a énormément appris sur mon père, ma famille mais surtout sur moi-même. Je vous en parlerai dans une autre vidéo peut-être si Dieu le veut. Alors si comme moi, vous êtes de plusieurs origines, ou même d’une seule origine, que vous n’avez jamais été à la découverte de vos racines dites vous qu’il n’est jamais trop tard. Quelqu’un, quelque part, rêve de vous rencontrer, de passer du temps avec vous à tisser les liens du sang et du cœur 🥹🤍🙏🏽 Et à ceux qui jugent les gens et leurs vies sans les connaître… honte à vous. Vous ne connaissez pas la vie des gens, leurs moyens financiers, leur état de santé, leur vie tout simplement. Je vous laisse avec ces magnifiques images de Skikda en Algérie 🇩🇿 Prenez soin de vous et de vos êtres chers, Avec tout mon amour, Sahra BSK. #algerie #famille #amour #pourtoi #foryou ♬ son original – Dz 213 🇩🇿

« Je n’avais jamais vu mon père comme ça, il semblait tellement épanoui. On a traversé toutes les émotions ensemble, on a ri, on a pleuré, on a célébré la vie », dit-elle.

Sur TikTok, elle décrit même un moment simple mais marquant : « Nous sommes à Ramdane Djamel, un village tout près de Skikda, en Algérie. On vient de finir de manger, la météo s’adoucit, un cousin retire la table, allume une enceinte, et deux petits cousins se mettent à danser le sourire aux lèvres ».

Cette petite scène lui fait prendre conscience « à quel point le bonheur se trouve dans les choses simples : la famille, rire, danser, s’amuser, partager et s’aimer ».

63 ans plus tard, il retrouve l’Algérie

Pour Sahra, cette immersion dans la vie algérienne est aussi un hommage à son père, né et élevé dans une modeste famille d’agriculteurs.

Elle écrit : « Mon père est né et a grandi en Algérie, il a grandi dans la ferme familiale avec ses 13 frères et sœurs. Il a commencé à travailler à la ferme dès ses 12 ans pour subvenir aux besoins de sa famille ».

@sahrabsk Algérie 🇩🇿 – Partie 4 – la peur de quitter ce monde sans avoir la possibilité de revoir nos êtres chers une dernière fois. Vous l’aurez compris ce voyage a été bouleversant de la première à la dernière seconde. Tout part de la maladie neuro-dégénérative de mon père, en arrivant on découvre la souffrance de sa sœur aînée abattue par le deuil de son enfant parti trop tôt, Allah y rahmou 😢. Puis voir les yeux de sa petite sœur briller dès qu’elle entend le son de sa voix après 8 ans passés loin l’un de l’autre… 🥹 Nous avons ensuite été faire la surprise à ma tante paternelle âgée de 87 ans, mon père et elle ont 2 ans d’écart et ils ont toujours été très fusionnels et inséparables depuis petits. Lorsqu’elle a ouvert la porte et qu’elle a vu mon père, elle s’est effondrée en larmes, l’a pris dans ses bras et lui a dit « je suis si heureuse qu’on puisse se revoir de notre vivant mon petit frère chéri ». Cette phrase m’a bouleversée sur le coup mais elle résonne en moi chaque jour depuis. Les mots sont forts, elle nous avoue ensuite qu’elle priait chaque jour pour qu’ils puissent se revoir au moins une fois car elle avait peur que l’avenir ne les sépare 😢 Puisse Dieu nous les préserver le plus longtemps possible, Amine 🥹🤍🙏🏽 Prenez soin de vos etres chers et de vos aînés, appelez-les, visitez-les mais surtout chérissez-les 🤍 Avec tout mon amour, Sahra BSK #famille #algerie #pourtoi #foryou #amour ♬ Ya Hasra – Dalia

D’ailleurs, ce retour aux sources réveille aussi des souvenirs enfouis chez son père. « Lors du petit-déjeuner, il réalise que cela fait précisément 63 ans qu’il a quitté l’Algérie pour la France. Je le sens pensif et ému à la fois ».

Sahra explique que durant son enfance, les contraintes financières empêchaient la famille de voyager ensemble en Algérie.

« Ce voyage m’a énormément appris »

« J’ai toujours eu cette curiosité et ce besoin de comprendre d’où je venais, de voir à qui je ressemblais. Malheureusement, cela n’est arrivé que récemment, la maladie s’est installée et ça a été l’opportunité pour nous deux de faire ce magnifique voyage », relate-t-elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sahra Bsk (@sahrabsk)

Pour elle, ce premier voyage en Algérie, pays de ses origines, restera gravé comme une révélation : « En toute transparence, ce voyage m’a énormément appris sur mon père, ma famille, mais surtout sur moi-même ».

Aujourd’hui, Sahra se dit fière de porter cette double culture. Elle n’hésite pas à appeler d’autres membres de la communauté algérienne en France à retrouver ces liens avec leurs racines :

« Rien ne vous rendra plus heureux que les choses simples que la vie vous donne, et je vous en supplie, vivez l’instant présent pleinement avec vos êtres chers ».